Afin de rassurer ses patients sous Lévothyrox, une endocrinologue a pris la plume. Elle affiche sur sa page Facebook et dans son cabinet un texte qu’elle a rédigé intitulé « Message aux 3 millions de Français sous Lévothyrox : stop à la panique ! ».
« On assiste depuis plusieurs mois à une carence de communication et à une amplification d’un mauvais buzz relayé par des personnes qui ne connaissent pas la pharmacologie, y compris certains professionnels de santé, qui ont inquiété les patients », écrit le Dr Violaine Guérin, dans un texte destiné à ses patients. Résultat, on assiste à « une panique chez les patients qui, pour le coup, peut générer de vrais déséquilibres, une attribution de la responsabilité de n’importe quel symptôme au Lévothyrox tant la panique est grande ».
Face à l’inquiétude, l’endocrinologue a donc pris l'initiative de rédiger un texte très pédagogique, expliquant clairement et précisément les faits. « J’ai écrit ce texte en réaction à des patients paniqués et au temps important passé en consultation à expliquer les tenants et les aboutissants des inquiétudes suscitées par le "nouveau Lévothyrox" », explique-t-elle.
Interrogée hier sur RTL, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a fait état de 9 000 signalements d'effets indésirables par les patients prenant du Lévothyrox.
Avec « le Quotidien du Médecin »
Prévention de la bronchiolite du nourrisson
Abrysvo ou Beyfortus : soyez prêt pour le 1er septembre
Réduction des erreurs médicamenteuses
Partage GHT 49 : une collaboration officine-hôpital réussie
Nouveau médicament contre le TDAH
Xurta : le retour des amphétamines à l’officine
Entretien senior
Prévenir la perte d’autonomie : un programme à proposer à vos patients