Lundi 3 septembre, le rapport sur l'amélioration de l’information des patients et des professionnels de santé sur le médicament sera rendu public par le ministère de la Santé.
Lors du changement de formule du Lévothyrox, certaines difficultés concernant l’information sur les médicaments apportée aux patients et aux professionnels de santé ont été mises en lumière. Face à ce constat, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a décidé de faire évoluer la communication sur le médicament. Dans cet objectif, la ministre a mis en place, le 1er décembre 2017, une mission de réflexion sur ce sujet, menée par un groupe de travail polyvalent et indépendant.
Le rapport de ce groupe de travail sera présenté le lundi 3 septembre, dans les locaux de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Ce rapport devrait proposer des pistes pour que les dispositifs d’information s’adressent plus directement aux patients. Il signera sans doute la fin d’un mode d’information uniquement descendant, qui présume la passivité des prescripteurs et des usagers, et devrait intégrer les nouveaux modes et canaux de communication à grande audience (réseaux sociaux, médias numériques, etc.).
A la Une
Stéphanie Rist, une ministre de la Santé qui vous veut du bien
Congrès national des pharmaciens
Millefeuille administratif : les pharmaciens exaspérés remettent un livre blanc à la Sécu
Congrès national des pharmaciens
Objectif 95 % à 97 % de substitution sur les biosimilaires
Congrès national des pharmaciens
L’assurance-maladie réaffirme le principe « carte Vitale contre tiers payant »