Le tarif forfaitaire de responsabilité (TFR) instauré pour la lamotrigine est abrogé à compter du 10 juin. Les patients prenant du Lamictal n’auront plus de reste à charge à payer.
À partir du 10 juin, le TFR de la lamotrigine dans tous ses dosages (5, 25, 50, 100 et 200 mg) est supprimé, selon une décision publiée au « Journal officiel » du 4 juin. Concrètement, les patients prenant du Lamictal et non pas un générique n’auront donc plus à payer de reste à charge, qui pouvait allait de 0,45 euro (pour Lamictal 5 mg) à 1,57 euro (pour Lamictal 100 mg et 200 mg).
Rappelons que la mise sous TFR de la lamotrigine avait été décidée le 1er novembre 2018 et effective le 21 décembre 2018. Cette mesure avait soulevé l’indignation de l’association de patients Épilepsie France, qui soulignait, en févier 2019, que le Lamictal était considéré comme un traitement à marge thérapeutique étroite, et était, à ce titre, exclu de la règle « tiers payant contre générique ». L'association avait alors dénoncé que la mise sous TFR intervenait « en totale contradiction avec les recommandations du ministère de la Santé qui préconisent la plus grande précaution pour les changements des médicaments à marge thérapeutique étroite ». L'association Épilepsie France a donc fini par être entendue par les autorités de santé.
Prévention de la bronchiolite du nourrisson
Abrysvo ou Beyfortus : soyez prêt pour le 1er septembre
Réduction des erreurs médicamenteuses
Partage GHT 49 : une collaboration officine-hôpital réussie
Nouveau médicament contre le TDAH
Xurta : le retour des amphétamines à l’officine
Entretien senior
Prévenir la perte d’autonomie : un programme à proposer à vos patients