L’arrêté portant extension des deux accords de branche conclus en mars 2016 est paru au « Journal officiel » du 15 octobre. Les dispositions de ces accords entreront en vigueur à compter du 30e jour calendaire suivant cette publication, soit le 14 novembre 2016, et s’appliqueront en même temps à toutes les pharmacies.
Parmi les nouveautés majeures, le coefficient 230 de début de carrière des préparateurs est supprimé et remplacé par le coefficient 240. Deux nouveaux coefficients font leur entrée : le 250 (après 2 années de pratique professionnelle à compter de l’obtention du diplôme) et le 320 (après 35 ans de pratique professionnelle). Le gestionnaire de la paye devra répercuter ces changements. « Ainsi, un préparateur au coefficient 230 passera en milieu de mois au 240. Son salaire sera donc calculé sur la base du 230 du 1er au 13 novembre. Puis sur la base du 240 dès le 14 novembre », précise Philippe Denry, président de la commission des Relations sociales et de la Formation professionnelle de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
En contrepartie, la rémunération des apprentis est revue à la baisse pour tout contrat conclu après le 14 novembre. « Le début de carrière des préparateurs est ainsi valorisé avec un supplément de pouvoir d’achat », conclut Philippe Denry.
A la Une
Stéphanie Rist, une ministre de la Santé qui vous veut du bien
Congrès national des pharmaciens
Millefeuille administratif : les pharmaciens exaspérés remettent un livre blanc à la Sécu
Congrès national des pharmaciens
Objectif 95 % à 97 % de substitution sur les biosimilaires
Congrès national des pharmaciens
L’assurance-maladie réaffirme le principe « carte Vitale contre tiers payant »