L'effectif mondial de la profession devrait progresser de 40 % d'ici à 2030, selon les statistiques compilées et publiées tous les 3 ans par la Fédération internationale pharmaceutique (FIP), dont l’édition 2015-2018 a été présentée à Glasgow. Plus de 7 pharmaciens sur 10 seront des femmes.
Comme c’est déjà le cas depuis plusieurs années, c’est en Méditerranée orientale, au Proche Orient et en Europe que la démographie pharmaceutique augmente le plus rapidement, ce développement étant lié aussi à l’amélioration générale des revenus des habitants de ces zones. À l’inverse, le nombre de pharmaciens progresse très peu, voire stagne ou recule dans les pays les plus pauvres, ce qui accroît donc encore les inégalités en matière d’accès aux prestations pharmaceutiques et aux médicaments au niveau mondial. Mais au total, les statistiques de la FIP prévoient une augmentation de 40 % du nombre de pharmaciens sur la planète d’ici à 2030.
Ces chiffres se retrouvent en étudiant le nombre de pharmaciens (et non de pharmacies) par pays : avec seulement 350 000 habitants, Malte détient le record mondial de la densité, avec 28 pharmaciens pour 10 000 habitants, et est suivie par le Japon, la Jordanie et Taïwan. À l’autre extrémité du tableau, Madagascar, l’Ouganda et le Bangladesh ne disposent même pas d’un pharmacien pour 10 000 habitants, la moyenne mondiale se situant à 7,36 pharmaciens pour 10 000 habitants. Autre exemple de ces disparités : si le nombre de pharmaciens est resté stable depuis dix ans en France, aux Pays-Bas et au Danemark, il a fortement augmenté en Italie, en Albanie et… au Népal, alors que c’est à Vanuatu, au Zimbabwe et à Madagascar qu’il a le plus diminué.
Enfin, l'étude prévoit que les femmes représenteront 72 % du total des pharmaciens dans le monde en 2030. C’est en Asie du Sud Est que leur nombre augmente le plus rapidement.
Prévention de la bronchiolite du nourrisson
Abrysvo ou Beyfortus : soyez prêt pour le 1er septembre
Réduction des erreurs médicamenteuses
Partage GHT 49 : une collaboration officine-hôpital réussie
Nouveau médicament contre le TDAH
Xurta : le retour des amphétamines à l’officine
Entretien senior
Prévenir la perte d’autonomie : un programme à proposer à vos patients