Dans le cadre d'une greffe en raison d'une maladie cardiaque grave, un enfant de deux ans devait bénéficier d'une transfusion sanguine. Ses parents, proches des mouvements antivax, l'ont refusée sous prétexte que le sang pourrait être issu d'une personne vaccinée contre le Covid-19.
L'enfant devait être transfusé lors d'une opération au service de cardiologie pédiatrique de la polyclinique de Bologne, en Italie. Mais ses parents refusent de donner leur consentement. La raison ? Si le sang provient d'une personne vaccinée, ils pensent qu'il est possible qu'une dose de vaccin soit alors transmise à leur enfant.
En guise d'alternative, les parents cherchent, via l'application Telegram, un donneur volontaire non vacciné contre le Covid-19, demandant un report de l'opération tant qu'ils ne l'ont pas trouvé. En toute logique, le projet de recrutement des parents a été refusé par l'hôpital, dans la mesure où un donneur doit toujours être anonyme, mais également devant l'urgence de la situation.
Fin janvier, les médecins ont déposé un recours devant un juge tutélaire du tribunal de Modène. Ce recours indique que « l'intervention chirurgicale ne peut être reportée compte tenu de l'extrême criticité de la situation, et qu'il est donc nécessaire d'acquérir le consentement relatif afin de procéder d'urgence à l'hospitalisation et à l'intervention », avant de rappeler qu'il n'y avait « aucun danger à recevoir du sang de donneurs vaccinés contre le Covid-19 ».
Le tribunal a livré son verdict le 8 février, déboutant les parents, qui vont devoir donc laisser l'opération être menée à bien. Le couple risque également de perdre ses droits parentaux mais devrait faire appel de la décision.
Une histoire similaire s'était déroulée en Italie l'été dernier : les deux filles antivax d'un nonagénaire avaient refusé que leur père reçoive une transfusion sanguine d'une personne vaccinée.
A la Une
Stéphanie Rist, une ministre de la Santé qui vous veut du bien
Congrès national des pharmaciens
Millefeuille administratif : les pharmaciens exaspérés remettent un livre blanc à la Sécu
Congrès national des pharmaciens
Objectif 95 % à 97 % de substitution sur les biosimilaires
Congrès national des pharmaciens
L’assurance-maladie réaffirme le principe « carte Vitale contre tiers payant »