Les Français sont « massivement favorables » à une meilleure répartition des médecins sur le territoire, « quitte à leur imposer leur lieu d'exercice » en début de carrière, selon un sondage Ipsos rendu public par la Fédération hospitalière de France (FHF).
Un vrai plébiscite ! 84 % des Français sont d'accord pour « répartir équitablement les médecins sur le territoire, quitte à leur imposer leur lieu d'exercice les premières années », selon un sondage réalisé en ligne entre le 27 février et le 1er mars*.
Sur cette base, la FHF appelle à « engager, au niveau de l'État, une politique volontariste pour un meilleur maillage territorial de la médecin de ville ». Son président, Frédéric Valletoux, s'est lui-même déclaré « en faveur d'une régulation plus forte », lors d'une conférence de presse tenue hier. Selon lui, il appartient aux médecins libéraux « de faire des propositions, sinon un jour la loi va changer ».
Un jour peut-être, mais pas tout de suite puisque tous les amendements au projet de loi santé visant à restreindre la liberté d'installation des médecins libéraux ont été rejetés mardi soir par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale.
*L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 5 809 personnes de 18 ans et plus, représentatif de la population française, selon la méthode des quotas.
A la Une
Stéphanie Rist, une ministre de la Santé qui vous veut du bien
Congrès national des pharmaciens
Millefeuille administratif : les pharmaciens exaspérés remettent un livre blanc à la Sécu
Congrès national des pharmaciens
Objectif 95 % à 97 % de substitution sur les biosimilaires
Congrès national des pharmaciens
L’assurance-maladie réaffirme le principe « carte Vitale contre tiers payant »