Les autorités de santé ont mis en ligne un outil qui permet de géolocaliser les laboratoires et lieux pratiquant le dépistage du Covid-19. Plusieurs fiches et affiches à destination des patients sont également disponibles.
Un patient souhaite se faire dépister contre le Covid-19, juste pour connaître son statut, ou car il a une prescription médicale ? Pour l’orienter dans sa recherche, il est désormais possible de consulter en ligne la liste de tous les laboratoires et lieux qui réalisent le dépistage du Covid-19 en France, avec la possibilité de les géolocaliser. Ainsi, le patient pourra se faire dépister au plus près de son domicile ou de l’endroit où il se trouve.
Ce site a été mis en service par la Direction générale de la santé (DGS), qui rappelle que, « dans cette période de déconfinement, la stratégie est d’identifier, de tester puis d’isoler les personnes testées positives au SARS-CoV-2 afin de casser le plus rapidement possible les chaînes de transmission ».
De plus, pour accompagner les conseils de précaution donnés aux patients, la DGS met à disposition des professionnels de santé plusieurs fiches patient téléchargeables (« Quelles conduites adopter pour limiter la transmission du virus ? », « Quel sera mon parcours dès que j’ai les signes du Covid-19 ? ») et des infographies simplifiées (« J'ai des symptômes du Covid-19 », « Mon test Covid-19 est positif », « Je suis une personne contact d’un cas Covid-19 »). Des affiches qui peuvent être apposées au cabinet médical comme à l’officine sont également téléchargeables (« Comment bien porter un masque ? », « Comment vous protéger et protéger votre entourage ? », « Quels sont les gestes « barrière » et comment les pratiquer ? »).
A la Une
Stéphanie Rist, une ministre de la Santé qui vous veut du bien
Congrès national des pharmaciens
Millefeuille administratif : les pharmaciens exaspérés remettent un livre blanc à la Sécu
Congrès national des pharmaciens
Objectif 95 % à 97 % de substitution sur les biosimilaires
Congrès national des pharmaciens
L’assurance-maladie réaffirme le principe « carte Vitale contre tiers payant »