Les dépenses de produits de santé, en premier lieu pour le médicament, vont augmenter « de l'ordre d'un milliard d'euros » dans le budget de la Sécurité sociale pour 2022, a annoncé le ministère de la Santé.
Au moment de présenter le plan « Innovation Santé 2030 » fin juin, Emmanuel Macron avait promis une hausse moyenne de 2,4 % par an jusqu'en 2024 des dépenses remboursées par l'assurance-maladie. « On sera au-dessus » en 2022, a précisé ce lundi Olivier Véran, évoquant une croissance d'environ un milliard d'euros pour les médicaments et les dispositifs médicaux.
Dans le détail, le budget 2022 comprendra 400 millions d'euros de « mesures nouvelles », notamment un doublement (de 150 à 300 millions) des crédits accordés aux laboratoires qui investissent dans la production ou la recherche en France mais aussi ailleurs dans l'Union européenne. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), qui sera dévoilé ce vendredi, inclura aussi des articles visant à « accélérer la mise sur le marché des médicaments innovants » et à garantir leur « prise en charge à 100 % à l'hôpital », y compris en cas d'amélioration « modérée ou mineure ».
Ces investissements n'empêcheront toutefois pas le gouvernement de tenter, comme chaque année, de freiner la « croissance tendancielle très dynamique » des dépenses de produits de santé. Si l'ampleur des économies visées n'est pas encore connue, l'assurance-maladie a proposé en juin d'en réaliser pour près de 500 millions d'euros.
A la Une
Stéphanie Rist, une ministre de la Santé qui vous veut du bien
Congrès national des pharmaciens
Millefeuille administratif : les pharmaciens exaspérés remettent un livre blanc à la Sécu
Congrès national des pharmaciens
Objectif 95 % à 97 % de substitution sur les biosimilaires
Congrès national des pharmaciens
L’assurance-maladie réaffirme le principe « carte Vitale contre tiers payant »