Quelques heures après l'appel de la Cour des comptes « à ne pas relâcher les efforts de maîtrise des dépenses », le ministre de l'Économie Michel Sapin a annoncé une augmentation de l'objectif national des dépenses de l'assurance-maladie (ONDAM) de 1,75 % à 2,1 % pour l'année 2017.
Michel Sapin explique que cette décision représente « un effort de 700 millions d'euros ». Ce relèvement de l'ONDAM est nécessaire pour « honorer la nouvelle convention médicale », car les revalorisations actées pour les médecins libéraux vont peser 400 millions d’euros, ainsi que pour « faire face à l'augmentation du point d'indice dans la fonction publique hospitalière », soit un coût de 735 millions d’euros.
Le gouvernement souhaite ainsi éviter tout risque de dérapage, mais la Cour des comptes aurait préféré un gel des revalorisations en médecine de ville pour « prévenir un risque de non-respect de l’objectif fixé ». De plus, selon la Cour des comptes, le respect de l’ONDAM en 2015 et 2016 reposerait en partie sur des artifices comptables. L’ONDAM 2016 fixé à 1,75 % atteindrait en réalité 1,9 %. Cette annonce du gouvernement intervient trois jours avant la présentation du projet de loi pour le financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2017.
A la Une
Stéphanie Rist, une ministre de la Santé qui vous veut du bien
Congrès national des pharmaciens
Millefeuille administratif : les pharmaciens exaspérés remettent un livre blanc à la Sécu
Congrès national des pharmaciens
Objectif 95 % à 97 % de substitution sur les biosimilaires
Congrès national des pharmaciens
L’assurance-maladie réaffirme le principe « carte Vitale contre tiers payant »