Coup de tonnerre ce mercredi 24 septembre au soir. À la sortie d’un rendez-vous avec le Premier ministre, la FSPF et l’USPO annoncent la suspension de l’arrêté du 4 août abaissant le plafond des remises sur les médicaments génériques, pour une durée de trois mois. Une « victoire d’étape » pour les pharmaciens, qui se sont fortement mobilisés contre ce texte.
Ce mercredi en fin de matinée, les syndicats représentatifs de la profession et la présidente du Conseil national de l’Ordre ont été convoqués au pied levé pour un rendez-vous à Matignon fixé à 18 heures. Une entrevue finalement fructueuse pour les syndicats, qui ont eu confirmation que leurs efforts pour dénoncer l’arrêté du 4 août sur les baisses des remises génériques avaient fini par payer. « Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé la suspension, pour une durée de trois mois, de l’arrêté abaissant le plafond des remises commerciales sur les médicaments génériques. (…) Durant cette période de trois mois, les officines bénéficieront donc du retour à 40 % du plafond des remises sur les génériques, avec une extension aux médicaments hybrides, et de remises sur les biosimilaires plafonnées à 15 % », explique la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Il s’agit donc d’une victoire d’étape pour les pharmaciens, qui permet au moins de gagner un peu de temps, comme le souligne l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). « Même si cet effort d’une suspension trimestrielle paraît court pour aboutir dans les négociations, ce délai permettra d’avancer et d’espérer obtenir un retrait complet de l’arrêté litigieux », analyse l’USPO.
Le Premier ministre a également pris d’autres engagements auprès des représentants des pharmaciens. Le lancement d’une mission « flash » sur le circuit de distribution du médicament a notamment été annoncé. Elle sera confiée à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et à l’Inspection générale des finances (IGF) et devra « identifier les flux financiers et mesurer les impacts des évolutions de plafonds sur la rémunération officinale », rapportent la FSPF et l’USPO. Les conclusions de cette mission sont attendues dans les trois mois et alimenteront donc les nouvelles propositions faites par le gouvernement. De plus, « les 900 officines en difficulté situées dans les territoires ruraux et dépourvus de médecins généralistes feront l’objet d’un accompagnement prioritaire, par des aides financières et le développement de missions de soins de proximité ». Des aides financières prévues par l’avenant 1 à la convention pharmaceutique, mais qui n’étaient pour l’instant ouvertes qu’à un nombre très restreint d’officines (environ 200). « Le Premier ministre souhaite que les pharmacies continuent et aient les moyens d'œuvrer pour une amélioration du service aux patients dans les territoires ruraux, là où les déserts médicaux sont les plus criants », relève également l’USPO. Autre grande nouvelle pour la profession, le Premier ministre a proposé de généraliser l’expérimentation OSyS, déjà en cours dans plusieurs régions et qui permet à de nombreux officinaux de prendre en charge différents maux du quotidien.
La suspension de l’arrêté, la généralisation d’OSyS et la mission « flash » « ont fait l’objet d’un engagement écrit du Premier ministre, via un protocole d’accord cosigné par les syndicats représentatifs des pharmaciens », souligne la FSPF. Au vu de ces dernières annonces, le syndicat présidé par Philippe Besset appelle dès aujourd’hui à « une pause des actions de mobilisation ». Même position du côte de l'USPO : « La mobilisation, c'est comme l'arrêté : on suspend pour 3 mois », lance Pierre-Olivier Variot, président de l'USPO.
A la Une
Stéphanie Rist, une ministre de la Santé qui vous veut du bien
Congrès national des pharmaciens
Millefeuille administratif : les pharmaciens exaspérés remettent un livre blanc à la Sécu
Congrès national des pharmaciens
Objectif 95 % à 97 % de substitution sur les biosimilaires
Congrès national des pharmaciens
L’assurance-maladie réaffirme le principe « carte Vitale contre tiers payant »