Fabrication et distribution de SHA aux médecins, renfort dans les officines dont le personnel était absent pour garde d’enfants… Dès les premières semaines de la pandémie, en mars dernier, les étudiants en santé, et plus particulièrement les étudiants en pharmacie ont démontré un engagement sans faille dans leur soutien aux professionnels de santé.
Dans un article paru le 25 octobre sous le titre « Serving and studying during COVID-19 pandemic » dans la revue « The Clinical Teacher », le Pr Cédric Annweiler, gériatre et enseignant à la faculté de médecine d’Angers, Frédéric Lagarce, directeur du département pharmacie de l’UFR d’Angersp et le Pr Nicolas Lerolle, praticien hospitalier au CHU d’Angers, reviennent sur ce formidable élan.
Les étudiants en santé sont parvenus à fournir une réponse immédiate dans une situation de crise tout en faisant face à un double défi : servir un système de santé mis à rude épreuve et continuer à se former à leur futur métier. Comme le révèlent les auteurs, cet engagement a aussi prouvé son efficacité en termes d'acquisition de connaissances médicales et de développement des compétences organisationnelles et relationnelles. « Le service et l'apprentissage représentent une dualité dans l'enseignement clinique, ils sont inextricablement liés et en tension dynamique », concluent les enseignants, qui reconnaissent eux aussi avoir profité de cette crise « pour retrouver (leur) fonction première de guide et de facilitateur ».
A la Une
Stéphanie Rist, une ministre de la Santé qui vous veut du bien
Congrès national des pharmaciens
Millefeuille administratif : les pharmaciens exaspérés remettent un livre blanc à la Sécu
Congrès national des pharmaciens
Objectif 95 % à 97 % de substitution sur les biosimilaires
Congrès national des pharmaciens
L’assurance-maladie réaffirme le principe « carte Vitale contre tiers payant »