Bannis de la plateforme de prise de rendez-vous en ligne depuis l’automne, les naturopathes persistent sur Doctolib par le biais d’autres activités, comme le dénonce « Le Parisien ».
En octobre 2022, suite à une polémique soulevée par le corps médical, naturopathes, sophrologues, hypnothérapeutes et autres professionnels du « bien-être » avaient eu six mois pour disparaître du site Doctolib. En théorie, car comme le constate « Le Parisien », sept mois plus tard, ces pratiques figurent toujours sur la plateforme. Si on ne les retrouve pas en les tapant dans la barre de recherche, elles apparaissent associées à d’autres professions répertoriées – et autorisées - telles les ostéopathes ou les diététiciens. « La décision que nous avons prise était forte et nous avons tenu notre engagement à savoir de répertorier exclusivement les professionnels référencés par les autorités de santé », justifie Doctolib auprès du « Parisien ». La plateforme précise qu’au total, 5 700 praticiens ont été bannis en six mois, entraînant 7,5 millions d’euros de pertes.
Pour autant, rien n’interdit à des professionnels réglementés d'exercer des activités de bien-être. « Certains praticiens référencés par des autorités de santé exercent des pratiques de soins non conventionnels, parfaitement légales, qui répondent à une demande de patients », expose au « Parisien » Doctolib qui cite l’exemple « des sages-femmes, nombreuses à proposer de la sophrologie ».
A la Une
Quand les députés proposent aux officinaux de délivrer des médicaments non utilisés
Représentativité
L’Union des pharmacies groupées de France, un nouveau syndicat de pharmaciens voit le jour
Violences
Assassinat d’une pharmacienne dans le Gard : l’ex-petit ami de sa fille mis en examen
Salaires
Prime de blouse : 90 euros à verser avant le 31 octobre