Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), a reçu ce 2 septembre le ministre de la Santé, Yannick Neuder, dans son officine de Limoux (Aude).
En déplacement la veille dans les Landes, le ministre de la Santé, Yannick Neuder, a fait un détour le 2 septembre par Limoux (Aude), pour rendre visite à Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Une visite de quarante minutes qui a permis au ministre de la Santé de prendre connaissance, en conditions réelles, du fonctionnement d’une officine, notamment des innovations métier (entretiens, prévention…) et informatiques (IA, contrôle des ordonnances…). Toutefois, cette prise de contact avec le terrain avait un autre objectif. En pleine gronde des pharmaciens sur la baisse des remises génériques, le ministre a pu s’entretenir avec Philippe Besset du désastre économique qui menace le réseau officinal.
Le président de la FSPF a alerté sur l’imminence du danger pour le réseau, un message qu’il répétera à l’occasion d’une réunion prévue le 3 septembre avec les ministres de la Santé Catherine Vautrin et Yannick Neuder et de celle du 5 septembre avec les conseillers du Premier ministre. La perte moyenne estimée de 30 000 euros par an et par officine, provoquée par la baisse des remises génériques, entraînerait la disparition de 791 pharmacies, selon une étude du cabinet de conseil La longue vue menée en partenariat avec la FSPF. 2 300 emplois seraient menacés et l’accès au médicament de 884 208 Français serait compromis. « Le ministre a été sensible à la fois à la nécessité de donner des perspectives au métier de pharmacien en assurant l’économie officinale à long terme et à l’impératif de continuer à couvrir les besoins de la population », déclare Philippe Besset, à l’issue d’une visite où il a perçu un ministre « engagé et déterminé à s’occuper des affaires de santé ».
Lutte contre les déserts médicaux
Médecins volontaires : une « prime d’engagement » de 200 euros par jour
Ruptures de stock
Quétiapine 300 mg LP et 400 mg LP, le retour
Génériques, hybrides et biosimilaires
Remises génériques : première baisse ce 1er septembre, sur fond de rumeur
Lutte contre la fraude et le mésusage
Ozempic, Trulicity, Victoza : le formulaire désormais obligatoire pour le remboursement