Le parquet d'Orléans a mis en examen, samedi 8 juillet, un mineur de 17 ans pour « destruction par incendie » d'une pharmacie à Montargis (Loiret) dans la nuit du 29 au 30 juin, lors d'émeutes survenues après la mort de Nahel à Nanterre.
Dans la nuit du 29 au 30 juin, à Montargis (Loiret), la pharmacie Mirabeau s'était totalement effondrée à la suite de son incendie, provoquant par la suite l'effondrement des deux immeubles mitoyens. Si le parquet d'Orléans a mis en examen, le 8 juillet, un mineur de 17 ans pour ces faits, il compte cependant faire appel car, écrit dans un communiqué Emmanuelle Bochenek-Puren, la procureure d'Orléans, « les décisions rendues par le magistrat instructeur ne sont pas conformes aux réquisitions (du parquet) s’agissant des chefs de mise en examen ». Le magistrat instructeur n'a en effet pas retenu « la circonstance aggravante de bande organisée ». Le jeune homme a été placé sous le statut de témoin assisté pour tentative d'assassinat en bande organisée.
Présenté devant le juge des libertés et de la détention (JLD), il a demandé « un délai pour préparer sa défense. Il est incarcéré dans l’attente de l’organisation, dans les quatre prochains jours, d’un débat contradictoire sur les mesures de sûreté à prendre, le parquet requérant son placement en détention provisoire », selon le communiqué.
Lors de sa garde à vue, le mineur interpellé jeudi dernier a admis « avoir mis le feu à la pharmacie, tout en affirmant ne pas avoir voulu ces conséquences (N.D.L.R. : effondrement de l'immeuble abritant l'officine et des deux immeubles mitoyens) ». L'adolescent a assuré que « les faits n'étaient pas prémédités », a ajouté le procureur de Montargis, Jean-Cédric Gaux.
L'enquête préliminaire, confiée à la direction territoriale de la police judiciaire d'Orléans, a été ouverte pour tentative d'assassinat en bande organisée et destruction par incendie en bande organisée.
Avec l'AFP.
Génériques, hybrides et biosimilaires
Remises génériques : première baisse ce 1er septembre, sur fond de rumeur
Lutte contre la fraude et le mésusage
Ozempic, Trulicity, Victoza : le formulaire désormais obligatoire pour le remboursement
Prévention de la bronchiolite du nourrisson
Abrysvo ou Beyfortus : êtes-vous prêt pour la campagne ?
Réduction des erreurs médicamenteuses
Partage GHT 49 : une collaboration officine-hôpital réussie