Un homme a été condamné, le 28 août 2025, à six mois de prison pour le vol de 5 000 euros de produits cosmétiques. Le 18 juin, cinq officines ont été cambriolées dans le Gers. Ses deux complices sont toujours en fuite.
Un trentenaire a été condamné, jeudi 28 août 2025, pour une série de vols perpétrés le 18 juin dernier dans cinq pharmacies du Gers. En une après-midi, trois hommes avaient dérobé des produits cosmétiques pour un montant de 5 000 euros, selon un mode opératoire bien rodé. Le prévenu, d’origine géorgienne, est cependant le seul à avoir comparu devant le tribunal, selon « La Dépêche ». Ses deux complices ont échappé aux gendarmes : l’un n’a pas pu être identifié, l’autre a été identifié mais est en fuite. Le voleur a été condamné à 6 mois de prison, avec maintien en détention.
Le 18 juin, l’équipe de la pharmacie de Saint-Clar a remarqué la présence de trois individus vêtus de noir, avec des sacs à dos. Ils ont eu le temps de disparaître avec 57 produits pour un montant de 1 530 euros. Dans les heures qui ont suivi, les voleurs ont cambriolé les pharmacies des villages alentour : Lectoure, Preignan, deux pharmacies à Auch. Émilie Mounet, titulaire de la pharmacie de Saint-Clar, publie alors un message sur son compte Facebook et prévient les syndicats et l’Ordre des pharmaciens. En tout, les voleurs dérobent pour plus de 5 000 euros de produits. « Des sérums, des crèmes antirides, des produits de marques de luxe… », explique Émilie Mounet.
Chaque fois, les individus procèdent de la même façon : l’un d’eux fait diversion au comptoir « en baragouinant en anglais et embrouillant la personne », explique la pharmacienne. Pendant ce temps, les deux autres prennent des produits parmi les plus chers des rayons et les mettent dans un sac. « Nous n’aurions jamais cru que cela arriverait dans un petit village comme chez nous, témoigne la titulaire. Depuis, avec mon équipe, nous avons réorganisé la pharmacie pour que ces produits soient sous nos yeux. Nous sommes sur nos gardes. »
Cinq jours après la série de vols, deux individus sont repérés par les vigiles du Décathlon d’Auch en train de voler du matériel. Ils sont interpellés peu après dans une station-service. Le même jour, les deux hommes avaient été signalés par deux pharmacies comme effectuant des repérages. Parmi eux, les enquêteurs identifient un des voleurs du 18 juin, grâce aux images de vidéosurveillance et au bornage de son téléphone portable. Devant le tribunal, il a protesté avant de finir par reconnaître les faits.
Pendant les deux mois de détention provisoire du trentenaire, un autre vol a tout de même été commis dans l’officine d’un autre village, à vingt minutes de Saint-Clar. « Nous sommes tous persuadés qu’il s’agit d’une bande organisée. On ne reverra pas les produits, mais on aimerait bien savoir ce qu’ils en font : les revendent-ils sur Internet ? Les envoient-ils dans leur pays ? On attend des réponses. »
Cette série de vols en rappelle d’autres : en juin, la gendarmerie de Haute-Garonne avait lancé une alerte après huit vols dans la région toulousaine : « Plusieurs officines du département sont victimes de vols à l'étalage en bande organisée ciblant principalement les crèmes solaires. Les auteurs sont très mobiles et agissent en groupe », prévenait-elle alors sur les réseaux sociaux. La même technique était utilisée : un des complices fait diversion au comptoir pendant qu’un ou deux complices dérobent les produits. L’un de ces voleurs, également de nationalité géorgienne, a été interpellé et condamné à six mois de prison avec sursis.
Prévention de la bronchiolite du nourrisson
Abrysvo ou Beyfortus : soyez prêt pour le 1er septembre
Réduction des erreurs médicamenteuses
Partage GHT 49 : une collaboration officine-hôpital réussie
Nouveau médicament contre le TDAH
Xurta : le retour des amphétamines à l’officine
Entretien senior
Prévenir la perte d’autonomie : un programme à proposer à vos patients