En tension d’approvisionnement depuis le 10 juillet dernier, le vaccin de l’encéphalite japonaise Ixiaro fait l’objet de nouvelles mesures pour assurer son accès aux personnes ayant commencé le schéma de primo-vaccination.
En accord avec l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), le Laboratoire Valneva met en place de nouvelles mesures pour faire face aux tensions d’approvisionnement de son vaccin contre l’encéphalite japonaise Ixiaro. Dans un courrier daté du 28 août, le groupe pharmaceutique informe les pharmaciens qu’il a suspendu, de manière temporaire, la livraison des grossistes-répartiteurs, et constitué un stock de dépannage d’urgence destiné aux officines.
Pour en bénéficier, le pharmacien doit faire état de la situation de patients ayant initié le schéma de primo-vaccination, donc ayant déjà reçu une première injection et étant dans l’attente de la seconde, et dont la date de séjour en zone à risque survient avant le 20 septembre 2023. Toute demande doit être réalisée directement auprès du dépositaire CSP par mail à commande_adv@movianto.com.
Cette mesure s’ajoute à celle, instaurée le 31 juillet, de mise à disposition exceptionnelle et transitoire de la spécialité Ixiaro initialement destinée aux marchés belge, luxembourgeois et néerlandais, auprès des centres de vaccination internationaux et des établissements de santé.
Ixiaro, indiqué pour l’immunisation active contre l’encéphalite japonaise dès l’âge de 2 mois, est recommandée chez les sujets exposés à un risque d’infection lors d’un voyage ou de leur activité professionnelle. Il s’administre en deux doses espacées de 28 jours, suivies d’une dose de rappel 12 à 24 mois plus tard. La vaccination doit être commencée au moins quatre semaines avant le début du voyage pour s’achever au moins une semaine avant l’exposition potentielle. En cas de départ imminent pour une zone à risque, il est possible, chez l’adulte uniquement, d’appliquer un schéma accéléré en deux injections espacées d’une semaine. Le site Vaccination Info Service rappelle que toute vaccination commencée avec Ixiaro doit être poursuivie avec le même vaccin.
Prévention de la bronchiolite du nourrisson
Abrysvo ou Beyfortus : soyez prêt pour le 1er septembre
Réduction des erreurs médicamenteuses
Partage GHT 49 : une collaboration officine-hôpital réussie
Nouveau médicament contre le TDAH
Xurta : le retour des amphétamines à l’officine
Entretien senior
Prévenir la perte d’autonomie : un programme à proposer à vos patients