Vaccination des soignants : une obligation échelonnée

Par
Publié le 03/09/2021
Article réservé aux abonnés
Parue au « Journal officiel » du 6 août dernier, la « loi relative à la gestion de la crise sanitaire » entérine l’obligation vaccinale des soignants. La mesure a été échelonnée. L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) la décrypte pour la profession.

La vaccination contre le Covid-19 est obligatoire pour les pharmaciens, préparateurs, étudiants et personnes travaillant dans les mêmes locaux, à l’exception de personnes exerçant une tâche ponctuelle dans les locaux. En pratique, l’activité est autorisée :

- Jusqu’au 14 septembre : sur présentation d’un certificat vaccinal ou d’un certificat de rétablissement de moins de 6 mois ou d’un résultat négatif d’un test (antigénique, PCR ou autotest supervisé) de moins de 72 heures.

- Du 15 septembre au 14 octobre : sur présentation d’un certificat vaccinal ou d’un certificat de rétablissement ou d’une attestation de première injection accompagnée d’un résultat négatif d’un test Covid.

- Au 15 octobre : sur présentation d’un certificat vaccinal ou d’un certificat de rétablissement de moins de 6 mois.

En cas de non-respect, le CDI ou le CDD est suspendu. Au-delà de 30 jours de suspension, l’employeur – ou l’ARS s’il s’agit du pharmacien titulaire – informe le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens. L’USPO rappelle que l’ARS, en collaboration avec l’assurance-maladie, accède directement au certificat vaccinal des titulaires. S’ils ne sont pas vaccinés, ces derniers doivent transmettre leur certificat de rétablissement ou le certificat médical de contre-indications. Le syndicat ajoute que la vaccination des salariés, tout comme l’accompagnement de son enfant pour la vaccination, est autorisée sur le temps de travail.

M. M.

Source : Le Quotidien du Pharmacien