Trois étudiantes en pharmacie de l'université d'Amiens ont été blessées, hier après-midi, dans un laboratoire de chimie, suite à l'explosion d'un ballon en verre.
L'incident s'est produit vers 15 heures alors que des étudiants en 2e année de pharmacie suivaient une séance de travaux pratiques. Suite à une mauvaise manipulation de solvants (un mélange acétone-propanol-2, révèle le doyen de la faculté) un ballon à distiller en verre a explosé, blessant légèrement les trois étudiantes qui se trouvaient devant la paillasse. Deux d'entre elles ont reçu des éclats de verre au niveau du visage et ont été transportées au centre hospitalier d'Amiens pour passer des examens de contrôle. L'une d'entre elles est toujours hospitalisée aujourd'hui. La troisième souffrait d'acouphènes et a été « un peu choquée », selon la directrice de l'UFR de pharmacie de l'université de Picardie Jules Verne.
L'explosion n'a engendré aucun dégât matériel et les autres étudiants ont pu reprendre les cours quelques minutes après. Selon l'université, ce type d'événement « ne serait jamais arrivé » auparavant. Une enquête a été ouverte pour établir les causes précises de cet incident.
A la Une
Stéphanie Rist, une ministre de la Santé qui vous veut du bien
Congrès national des pharmaciens
Millefeuille administratif : les pharmaciens exaspérés remettent un livre blanc à la Sécu
Congrès national des pharmaciens
Objectif 95 % à 97 % de substitution sur les biosimilaires
Congrès national des pharmaciens
L’assurance-maladie réaffirme le principe « carte Vitale contre tiers payant »