Pour sa 5e édition, le congrès SPOT Pharma, de la Société francophone des sciences pharmaceutiques officinales (SFSPO) a élaboré un programme riche d'informations et d'interactions.
Résolument digital et 100 % gratuit, le rendez-vous virtuel s'ouvre aux participants le 23 septembre et déroulera ses sessions jusqu'au 3 octobre prochain. Accessible tous les soirs à 20 h 30 et le dimanche en journée, SPOT Pharma propose pas moins de 15 tables rondes, symposiums et ateliers en ligne. Mais aussi des espaces d’échanges avec les acteurs de la santé médecins, pharmaciens, hospitaliers, visant à donner des clés pour optimiser l’exercice officinal.
Co-construction et de coordination
Le congrès, toujours centré sur l’évolution du rôle scientifique du pharmacien et de son équipe a été pensé autour des principes de co-construction et de coordination. Parmi les nombreux thèmes abordés, citons la « cardiologie à l'officine », la « formation des pharmaciens sur les biosimilaires », un « point d'étape sur les CPTS », « recommandation vaccinale et rôle de l'équipe officinale » ou encore la « co-construction d'un circuit de double dispensation dans une maladie rare (hémophilie) ».
Au-delà, pour Béatrice Clairaz-Mahiou, présidente de la SFSPO, la reconnaissance par les pouvoirs publics de la place des pharmaciens dans le parcours de santé aux côtés des autres acteurs doit clairement être le fil directeur de cette 5e édition. « Quelle fierté pour notre profession de constater qu’au regard de la législation nous sommes devenus des acteurs de santé à part entière et que l’adhésion des usagers s’est consolidée et est indéfectible », se félicite-t-elle. Et d'inviter les confrères à s'inscrire au plus vite à l'événement.
À la Une
Budget de la Sécu : revoilà le doublement des franchises sur les boîtes de médicaments
Soins dermatologiques
Lésions cutanées : l’URPS PACA expérimente la télé-expertise à l’officine
Vaccination à l’officine
Campagne vaccinale grippe/Covid-19 : tout ce qu’il ne faut pas oublier
Économie du médicament
Annulation des baisses de TFR sur plusieurs groupes génériques : mesure définitive ou simple sursis ?