Les facultés de pharmacie et de médecine de Lille mettent en œuvre un dispositif permettant à leurs étudiants respectifs d’échanger pour deux jours leur lieu de stage.
Internes en médecine générale et étudiants en pharmacie des Hauts-de-France pourront désormais effectuer un stage d’observation de deux jours en cabinet médical pour les futurs pharmaciens, ou en officine pour les carabins. Cette initiative est formalisée par un courrier signé par les instances ordinales et par les facultés et qui sera envoyé dès aujourd’hui aux maîtres de stage universitaire de médecine générale et de pharmacie. Seront concernés, dès la rentrée 2019-2020, 400 futurs médecins généralistes et 100 futurs pharmaciens.
Au lendemain du lancement des négociations entre les syndicats libéraux des professions de santé et l'assurance-maladie sur le développement des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), cette volonté d’ouvrir l’environnement professionnel à « l’autre » profession revêt un caractère particulièrement emblématique. En effet, il s’agit, outre la découverte des conditions d’exercice des futurs partenaires, de développer la culture du dialogue entre les professionnels de santé, et ce dès la faculté.
A la Une
Venlafaxine, quétiapine : prévoir un été sous tension
Nouvelle mission
Dépister l’hypertension à l’officine, c’est déjà une réalité en PACA
Risque d'overdose mortelle
Neuf benzodiazépines de synthèse sur la liste des stupéfiants
Mobilisation de la profession
Baisse du plafond des remises génériques : les pharmaciens s’apprêtent à frapper plus fort