Un nombre important de contaminants chimiques variés ont été disséminés à New York lors de l'écroulement des tours du World Trade Center le 11 septembre 2001. Seize ans après, des chercheurs mettent en évidence les conséquences sanitaires sur les enfants exposés au nuage toxique.
L'étude a inclus 308 enfants, 123 issus du World Trade Center Health Registry (WTCHR) qui permet de surveiller la santé physique et mentale de 2 900 enfants vivant ou allant à l'école à Manhattan, et 185 enfants faisant office de groupe de comparaison.
L'analyse des chercheurs a mis en évidence un risque augmenté d'anomalies lipidiques (augmentation du LDL-cholestérol et des triglycérides) chez les 123 enfants du registre WTCHR. Ils présentent également « des taux significativement plus élevés de substances perfluoroakylées, notamment de l'acide perfluorooctanoïque (PFOA) (...) qui a été très utilisé pour rendre les plastiques plus flexibles et a été abandonné en raison de ses effets sur la santé », note « le Quotidien du Médecin ». Ces taux lipidiques anormaux chez de jeunes adultes sont des marqueurs précoces de l'athérosclérose et de maladies cardiovasculaires. Elles peuvent néanmoins être normalisées par un régime adapté, un contrôle du poids et de l'exercice physique, précise l'auteur principal de l'étude publiée dans la revue « Environmental International ».
Le film de l’année 2025
Recomposition syndicale
Les groupements bousculent les syndicats représentatifs des pharmaciens
Prise en charge des soins non programmés
OSyS : un pas de plus dans le parcours de soins
PLFSS 2026
Budget de la Sécu : le grand flou