La mort annoncée du régime de Sécurité sociale des étudiants sera effective à la rentrée prochaine.
Le régime de Sécurité sociale spécifique aux étudiants a vécu. Il disparaît définitivement au 1er septembre 2019, suite à l’arrêt de gestion de l’assurance-maladie obligatoire par les mutuelles étudiantes. Cette mesure figure à la loi sur l’orientation et la réussite des étudiants (ORE) du 8 mars 2018.
Il est vrai que depuis la rentrée 2018-2019, ce régime était en sursis (voir article « abonné »). N’y restaient affiliés que les étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur avant cette date. Les étudiants inscrits pour la première fois à la rentrée 2018-2019 étaient restés affiliés d’emblée à leur régime d’origine, le plus souvent à celui de leurs parents, soit le régime général de l’assurance-maladie, la MSA ou encore un régime spécial.
À noter que les étudiants n’auront aucune démarche à effectuer. Ils basculeront directement et gratuitement au régime général au 1er septembre 2019 et seront rattachés à la caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM) de leur lieu de résidence. Un mail leur sera adressé par leur CPAM leur précisant les nouveaux contacts et les services proposés. Quant aux étudiants étrangers, ils doivent dès leur inscription dans un établissement de l’enseignement supérieur français s’affilier à l’assurance-maladie via le site etudiant-etranger.ameli.fr. Cette démarche est unique et ne devra pas être renouvelée s’ils poursuivent leurs études en France.
Économie du médicament
Annulation des baisses de TFR sur plusieurs groupes génériques : mesure définitive ou simple sursis ?
A la Une
Stéphanie Rist, une ministre de la Santé qui vous veut du bien
Congrès national des pharmaciens
Millefeuille administratif : les pharmaciens exaspérés remettent un livre blanc à la Sécu
Congrès national des pharmaciens
Objectif 95 % à 97 % de substitution sur les biosimilaires