Un arrêté vient de préciser les catégories d’informations intégrées dans le dossier médical partagé (DMP) auxquels ont accès les professionnels de santé, et notamment les pharmaciens d’officine.
De façon très satisfaisante cet arrêté, publié au « Journal officiel » du 29 octobre, indique que les pharmaciens d’officine ont accès à la quasi-totalité des informations contenues dans le DMP : comptes rendus médicaux (biologie, anesthésie, comptes rendus hospitaliers…) prescriptions (infirmiers, kinésithérapie, soins…), plan et protocole de soins (protocole de soins ALD…), imagerie.
Seuls certains documents restent non accessibles, comme la grille d’évaluation médico-sociale, le bilan psychologique, la synthèse psychiatrique, le bilan de santé et de prévention de l’enfant, les directives anticipées, l’attestation de résidence, l’attestation d’hébergement et l’attestation de sortie.
L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) se félicite de ce texte qui « confirme le statut de professionnel de santé des pharmaciens et leur permet d’agir en pleine connaissance et responsabilité. En partageant l’information avec les autres professionnels de santé, le pharmacien est un acteur incontournable dans le parcours du patient et la coordination des soins ».
Prévention de la bronchiolite du nourrisson
Abrysvo ou Beyfortus : soyez prêt pour le 1er septembre
Réduction des erreurs médicamenteuses
Partage GHT 49 : une collaboration officine-hôpital réussie
Nouveau médicament contre le TDAH
Xurta : le retour des amphétamines à l’officine
Entretien senior
Prévenir la perte d’autonomie : un programme à proposer à vos patients