Un arrêté vient de préciser les catégories d’informations intégrées dans le dossier médical partagé (DMP) auxquels ont accès les professionnels de santé, et notamment les pharmaciens d’officine.
De façon très satisfaisante cet arrêté, publié au « Journal officiel » du 29 octobre, indique que les pharmaciens d’officine ont accès à la quasi-totalité des informations contenues dans le DMP : comptes rendus médicaux (biologie, anesthésie, comptes rendus hospitaliers…) prescriptions (infirmiers, kinésithérapie, soins…), plan et protocole de soins (protocole de soins ALD…), imagerie.
Seuls certains documents restent non accessibles, comme la grille d’évaluation médico-sociale, le bilan psychologique, la synthèse psychiatrique, le bilan de santé et de prévention de l’enfant, les directives anticipées, l’attestation de résidence, l’attestation d’hébergement et l’attestation de sortie.
L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) se félicite de ce texte qui « confirme le statut de professionnel de santé des pharmaciens et leur permet d’agir en pleine connaissance et responsabilité. En partageant l’information avec les autres professionnels de santé, le pharmacien est un acteur incontournable dans le parcours du patient et la coordination des soins ».
A la Une
Stéphanie Rist, une ministre de la Santé qui vous veut du bien
Congrès national des pharmaciens
Millefeuille administratif : les pharmaciens exaspérés remettent un livre blanc à la Sécu
Congrès national des pharmaciens
Objectif 95 % à 97 % de substitution sur les biosimilaires
Congrès national des pharmaciens
L’assurance-maladie réaffirme le principe « carte Vitale contre tiers payant »