Apotek Hjärtat, la plus grande chaîne de pharmacies de Suède (390 pharmacies sur les 1 411 du pays) a décidé d’interdire la vente de certains cosmétiques anti-âge aux moins de 15 ans dans toutes ses pharmacies. Les adolescents de moins de 15 ans désirant en acheter devront maintenant présenter une autorisation parentale signée ou un certificat médical justifiant l’utilisation de ces produits. Les produits concernés par l’interdiction sont ceux contenant des acides AHA (glycolique, citrique…), du BHA (acide salicylique) ou des dérivés de vitamines A (rétinol) et C.
En effet, inspirés par les influenceurs sur les réseaux sociaux, de plus en plus d'enfants, parfois âgés d’à peine 10 ans, se tournent notamment vers des crèmes antirides ou des sérums cutanés antivieillissement. Or, leur utilisation abusive peut engendrer des irritations, de l’eczéma ou des allergies chez les plus jeunes.
L’action de Apotek Hjärtat a fait des émules : Lyko, géant suédois de l’e-commerce et de la beauté, serait en train de réfléchir à une mesure similaire, et la chaîne de beauté suédoise Kicks promet, dans le journal « Aftonbladet », d’introduire des recommandations d’âge sur ses emballages.
Avec l’AFP.
A la Une
Stéphanie Rist, une ministre de la Santé qui vous veut du bien
Congrès national des pharmaciens
Millefeuille administratif : les pharmaciens exaspérés remettent un livre blanc à la Sécu
Congrès national des pharmaciens
Objectif 95 % à 97 % de substitution sur les biosimilaires
Congrès national des pharmaciens
L’assurance-maladie réaffirme le principe « carte Vitale contre tiers payant »