Pour inciter les patients à ne pas renoncer à se déplacer dans les cabinets de ville, l'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) a édité deux affiches téléchargeables.
Durant le confinement, de nombreux patients ont délaissé les cabinets médicaux de peur d'être contaminés par le coronavirus. Selon les chiffres du site Doctolib publiés mi-avril, les consultations ont ainsi baissé de 44 % chez les médecins généralistes et même de 71 % chez les spécialistes. « Une rupture dans la continuité des soins qui peut, dans certains cas, s'avérer lourde de conséquences », tient à rappeler l'UNPS, qui a élaboré deux affiches pour rassurer les patients. Des supports de communication accessibles à tous les libéraux sur le site de l'organisation et dont l'objectif est de rappeler que les professionnels de santé s'engagent à « tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des patients », notamment en mettant à disposition des visiteurs du gel hydroalcoolique et en organisant l'accueil de manière à ce que les règles de distanciation soient respectées.
Par ailleurs, le groupement Pharmacie référence a réalisé une vidéo, disponible sur YouTube, pour convaincre les patients de venir en officine s'ils ont besoin de conseil pour acheter et porter un masque.
CAVP
Retraite des pharmaciens : les pensions augmentent, les cotisations aussi
Limites entre publicité et information
Quand une influenceuse passe derrière le comptoir
Statistiques GERS Data
Vaccination grippe : en route pour le record
Vaccination
Gardasil 9 : remboursé pour tous jusqu’à 26 ans