Très attendue par la profession qui en avait fait la demande dès le 6 avril, la vente en pharmacie des masques grand public est autorisée par un arrêté du 25 avril, publié ce jour au « Journal officiel ».
Au même titre que les buralistes et d'autres canaux de distribution, les pharmaciens pourront désormais commercialiser des masques en tissu, dits masques grand public ou encore masques alternatifs. Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens (CNOP), l'avait annoncé comme « imminent » lors de sa conférence, jeudi 23 avril. La profession avait dès le 6 avril dernier adressé un courrier au ministre de la santé Olivier Véran, lui demandant d'élargir la liste des produits autorisés à la vente en pharmacie. Depuis trois longues semaines, les pharmaciens avaient dû faire face à une suite d'informations controversées et, surtout, à l'émergence de la concurrence d'autres canaux de distribution.
L'équilibre est donc rétabli. Cet arrêté qui ajoute les « masques non sanitaires fabriqués selon un processus industriel et répondant aux spécifications techniques applicables » à la liste de l'arrêté du 15 février 2002 modifié fixant la liste des marchandises dont les pharmaciens peuvent faire le commerce dans leur officine, ne précise toutefois pas s'il s'agit de masques de type 1 ou 2, préconisés par Carine Wolf-Thal, ou de tout autre modèle.
Interdiction d’exercer pendant un an
Sa conseillère en dermocosmétique délivrait des médicaments
Bayrou s’obstine
Crise des remises génériques : les pharmaciens déterrent la hache de guerre
Vente en ligne
Analogues du GLP-1 : l’inquiétante prolifération des sites vendant des contrefaçons
Rencontres, discussions, mobilisation...
Remises génériques : coup de pression sur le gouvernement