La collecte des e-DASRI, les déchets d’activités de soins à risque infectieux avec électronique, va débuter dans quelques jours. Les pharmaciens n’ont donc plus beaucoup de temps pour déclarer le nombre de caisses en carton violettes qu’ils souhaitent faire collecter.
Les pharmaciens ont jusqu’au samedi 27 septembre pour déclarer le nombre de grandes caisses en carton violettes qu’ils souhaitent faire collecter. L’éco-organisme DASTRI insiste bien sur un point : seules les grandes caisses en carton pleines seront récupérées.
À ce jour, plus de 3 000 pharmaciens ont déjà effectué leur déclaration en ligne. Pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait, il faut se connecter à son espace personnel sur le site Internet de DASTRI, puis préciser le nombre de caisses qui devront être collectées, sachant que les pharmaciens ont la possibilité de « modifier leurs quantités pendant toute la période de déclaration ». L’éco-organisme rappelle par ailleurs une autre consigne : « Aucun autre déchet que les e-DASRI ne sera accepté dans ces cartons. »
Cette année, DASTRI a fixé au 13 octobre la date de lancement de la collecte des e-DASRI, les déchets issus des dispositifs médicaux perforants connectés utilisés par les patients diabétiques (pompe patch Omnipod, capteur de glucose en continu et depuis peu l’injecteur corporel Skyrizi). Une fois récupérés, ces dispositifs seront ensuite recyclés.
A la Une
Stéphanie Rist, une ministre de la Santé qui vous veut du bien
Congrès national des pharmaciens
Millefeuille administratif : les pharmaciens exaspérés remettent un livre blanc à la Sécu
Congrès national des pharmaciens
Objectif 95 % à 97 % de substitution sur les biosimilaires
Congrès national des pharmaciens
L’assurance-maladie réaffirme le principe « carte Vitale contre tiers payant »