Le 19 septembre, le comité économique des produits de santé (CEPS) a acté des baisses de prix sur 52 groupes génériques à partir du 1er octobre. Depuis, deux textes ont été publiés au « Journal officiel ».
Une décision du 22 septembre a premièrement acté la modification du montant des tarifs forfaitaires de responsabilité (TFR) pour seize molécules. Puis, dans le « Journal officiel » du 30 septembre, un avis pris « en application de la convention entre le comité économique des produits de santé et la société Almus France » a été publié, avec des baisses de prix de génériques pour 19 molécules et des baisses de TFR pour 5 molécules du laboratoire Almus. Conformément à ce qu’avait déjà annoncé le CEPS, ces modifications entreront en vigueur le 1er octobre.
Ces baisses de prix et de TFR ont notamment suscité la colère du Gemme, qui a officiellement demandé leur suspension dans un communiqué. L’organisation, qui réunit les laboratoires de génériques et de biosimilaires, souhaite également être reçue par le Premier ministre.
Quant au texte rétablissant un plafond de remise à 40 % pour les médicaments génériques pour au moins trois mois, mesure qui doit également entrer en application le 1er octobre, il n’a pas encore été publié à ce jour. Selon nos informations, sa publication serait toutefois imminente. Sauf mauvaise surprise, l’arrêté devrait paraître dans le « Journal officiel » du 1er octobre.
A la Une
Stéphanie Rist, une ministre de la Santé qui vous veut du bien
Congrès national des pharmaciens
Millefeuille administratif : les pharmaciens exaspérés remettent un livre blanc à la Sécu
Congrès national des pharmaciens
Objectif 95 % à 97 % de substitution sur les biosimilaires
Congrès national des pharmaciens
L’assurance-maladie réaffirme le principe « carte Vitale contre tiers payant »