C’est au tour du princeps Acupan (néfopam) de proposer une forme orale en comprimés, avec prise en charge par l’assurance-maladie. La spécialité sera disponible en officine d’ici à fin mai. Est attendue également une homogénéisation du taux de remboursement avec le générique.
La spécialité Acupan (néfopam) 30 mg en comprimés (boîte de 30) sera remboursée par l’assurance-maladie dans le traitement symptomatique des affections douloureuses aiguës, notamment des douleurs post-opératoires, à compter du 24 mai, selon un arrêté publié au « Journal officiel » du 20 mai. Son prix est fixé à 10,06 euros TTC, remboursé à 30 %. « Acupan comprimés sera disponible chez les grossistes d’ici la semaine prochaine (le temps que les grossistes passent commande et soient livrés) », c’est-à-dire dans le courant de la semaine du 26 mai, indique le Laboratoire Biocodex.
Acupan est la spécialité référente du groupe générique correspondant. Son générique Néfopam Panpharma 30 mg (30 comprimés) est déjà disponible et pris en charge depuis mars 2024 au même tarif… mais avec un taux de remboursement de 65 %. Selon Biocodex, il y a eu une « erreur » au moment de la publication de l’avis sur le taux de remboursement du Néfopam générique en mars 2024. Princeps et générique devraient « tous les deux être remboursés à 30 % conformément à l’avis de Commission technique de la Haute Autorité de santé (HAS) », précise encore le laboratoire. Un rectificatif du « Journal officiel » est attendu prochainement.
A la Une
Stéphanie Rist, une ministre de la Santé qui vous veut du bien
Congrès national des pharmaciens
Millefeuille administratif : les pharmaciens exaspérés remettent un livre blanc à la Sécu
Congrès national des pharmaciens
Objectif 95 % à 97 % de substitution sur les biosimilaires
Congrès national des pharmaciens
L’assurance-maladie réaffirme le principe « carte Vitale contre tiers payant »