Asthme et BPCO

Une nouvelle version de Respimat réutilisable

Publié le 30/01/2020
Article réservé aux abonnés
Les patients atteints d'asthme ou de BPCO auront désormais la possibilité de réutiliser leur inhalateur Respimat en utilisant trois cartouches de rechange. Cette nouvelle présentation rend l'inhalateur plus pratique et plus respectueux de l'environnement.

Les inhalateurs Respimat Spiolto et Striverdi sont utilisés pour administrer les traitements pour la bronchopneumopathie obstructive (BPCO), ainsi que le traitement pour l'asthme avec Respimat Spiriva.

Le dispositif réutilisable maintient sa technologie de brumisat sans l'aide gaz propulseur, il nécessite ainsi un moindre effort de la part des patients. La cartouche est compressée et projette des particules très fines, inférieures à 6 microns. Leur vitesse d'émission lente et durable et la dose uniforme permettent un dépôt pulmonaire profond sans perte oropharyngée. La version réutilisable a été conçue pour simplifier la prise en main grâce à une meilleure ergonomie. L'indicateur de dose plus grand et directement relié à la base de la cartouche, permet de visualiser plus facilement le niveau restant du médicament. Par ailleurs, l'assemblage simplifié facilite l'insertion et le retrait des cartouches tous les mois comme requis.

Le Laboratoire Boehringer a également réfléchi à l'impact environnemental que représentent les inhalateurs en général. Il s'est engagé aux côtés de la Fondation du souffle et de Cyclamed dans la campagne de collecte Gaïa. Celle-ci vise à sensibiliser les patients à l'importance du recyclage de leurs inhalateurs usagés en les incitant à les rapporter en pharmacie. En diminuant par trois le nombre d'inhalateurs annuels, la présentation trimestrielle avec trois cartouches réduit l'empreinte carbone de 57 % par rapport au Respimat réutilisable avec une seule cartouche ; elle diminue aussi significativement les déchets médicaux.

Les deux présentations, en packs mensuel (un dispositif + une cartouche) et trimestriel (un dispositif + trois cartouches), restent commercialisées et les taux de remboursement sont inchangés.

D’après une conférence de presse de Boehringer Ingelheim.

Christine Nicolet

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3574