Le circuit officinal comme garantie de qualité et de sécurité

Une nouvelle gamme d’huiles essentielles bio

Publié le 03/02/2011
Article réservé aux abonnés
De la phytothérapie à l’aromathérapie il n’y a qu’un pas que Naturactive, des Laboratoires Pierre Fabre a décidé de franchir en 2011. Créé il y a un peu plus d’un an, Naturactive confirme sa démarche innovante au service de la santé et du bien-être avec le lancement d’une gamme d’huiles essentielles issues de l’agriculture biologique.

« NOTRE OPTION pour des huiles essentielles (HE) bio répond à une demande très spécifique dans ce domaine qui évoque des valeurs comme naturalité et pureté, efficacité et innocuité, esprit zen et harmonie physique, annonce Florian Petitjean, directeur de Naturactive. Pendant près de trois ans, nous avons travaillé pour créer cette gamme avec la volonté de hisser la qualité de nos produits à la hauteur de nos exigences actuelles et avec le souci constant de la sécurité des patients, tout en anticipant les enjeux de demain. » Actuellement, la demande en aromathérapie explose et son usage se démocratise, mais il faut rester prudent car l’utilisation mal contrôlée de ces concentrés de molécules actives peut poser quelques problèmes. Certains usages sont sans risques mais d’autres nécessitent le conseil du pharmacien ou une prescription médicale. D’une manière générale, l’automédication en aromathérapie doit être encadrée et la délivrance en officine est sécurisante. Depuis longtemps, la marque propose aux pharmaciens les complexes Phytaroma à visée respiratoire ; aujourd’hui c’est une gamme de trente références unitaires qui est présentée en pharmacie. Pour faciliter le conseil, chaque référence porte sur l’étui la mention de son domaine d’action principale, signalé par un code couleur : stress-sommeil, respiratoire, digestion, beauté-féminité, tonique, premiers soins. Pour une utilisation par voie cutanée, six huiles végétales complètent l’offre : amande douce, argan, calophylle, jojoba, macadamia, rose musquée. Elles sont dotées de propriétés nourrissantes, adoucissantes, anti-inflammatoires, régénératrices et protectrices, et la dilution de quelques gouttes d’HE dans les huiles végétales permet de composer des soins complets pour le corps et le visage.

Diffuseurs et brumes aromatiques.

Réservés de préférence à la prescription médicale, les usages par voie orale et certains modes d’application parentérale proposent au praticien une grande variété de formes galéniques et d’excipients. Pour une diffusion atmosphérique, deux diffuseurs électriques ont fait l’objet d’un développement spécifique pour assurer de manière optimale la diffusion des HE. Les molécules aromatiques ne sont pas altérées par un chauffage intempestif et conservent toutes leurs qualités olfactives et leurs propriétés. La minuterie électronique permet de contrôler exactement la durée de diffusion. Ceux qui aiment transformer l’ambiance en un seul geste seront séduits par les brumes aromatiques Naturactive à base d’HE bio. Au choix six formules adaptées à tous les instants du quotidien pour de véritables créations olfactives : respiratoire, assainissante, relaxation, tonique, équilibre, transport. Les brumes sont une source de bien-être indispensable à la maison, dans le tiroir d’un bureau, dans le sac de voyage ou dans la boîte à gants de la voiture. Elles se présentent en flacon de 30 ml avec pulvérisateur sans gaz (PPI 9,90 euros).

D’après une conférence de Naturactive des Laboratoires Pierre Fabre.
C. N.

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2808