Un quart des vaccins en rupture de stock

Par
Publié le 16/02/2017
Article réservé aux abonnés
Les ruptures de stocks concernant les vaccins sont nombreuses, et ne viennent pas améliorer la confiance des Français dans la vaccination.

En janvier 2017, 25,4 % des vaccins étaient en rupture de stock, selon l'Ordre des pharmaciens.

En février, on note encore des tensions d’approvisionnement pour les vaccins combinés tétravalents DTCaP et les vaccins pentavalents DTCaP-Hib. Dans le détail, Infanrix Tetra est en rupture de stock. Quant au Tetravac-acellulaire et aux pentavalents Infanrix Quinta et Pentavac, ils sont en distribution contingentée en pharmacie de ville. Il est donc possible que les pharmacies soient approvisionnées. Par exemple, l’OCP dispose d’un stock suffisant en Tétravac acellulaire, Infanrix Quinta et Pentavac.

Les vaccins Boostrixtetra et Repevax, recommandés pour les rappels de l'adolescent et du jeune adulte, sont en tension d’approvisionnement, avec possibilité de rupture de stock ponctuelle sur le premier semestre, avant une remise à disposition normale au second semestre.

Les vaccins contre l'hépatite B sont en rupture de stock sur le marché de ville (Engerix B 20 microgrammes et HBVAxPro 10 et 40 microgrammes). « Dans ce contexte, des recommandations/priorisations de vaccinations devraient être élaborées dans les meilleurs délais », précise l’ANSM.

L'approvisionnement en vaccins contre l’hépatite A est également perturbé : Havrix 1 440 U et Vaqta sont en rupture de stock en ville ; Havrix 720 U et Avaxim 160 U connaissent des difficultés d’approvisionnement. Dukoral, le vaccin cholérique recombinant, est, lui, manquant depuis décembre 2016. Le vaccin BCG SSI est indisponible et a été remplacé par un vaccin polonais (BCG Biomed-Lublin).


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3326