Alliance Healthcare soigne ses futurs clients

Un guide pratique et gratuit pour l’installation

Publié le 30/11/2009
Article réservé aux abonnés
À l’heure où le marché de l’officine devient plus complexe à appréhender, Alliance Healthcare propose aux pharmaciens un guide de l’installation. Un outil pratique et gratuit, que prolonge un coaching plus personnalisé. La démarche doit rapprocher le répartiteur d’éventuels clients à venir.

LE REPARTITEUR Alliance Healthcare assiste depuis une trentaine d’années les pharmaciens dans leur démarche d’installation. Aujourd’hui, celle-ci est devenue plus périlleuse, du fait d’un marché plus complexe et tourmenté. Les bonnes affaires sont rares, les prix sont déconnectés de la valeur réelle du fonds de commerce, les banques prêtent plus difficilement. Mais les occasions ne manquent pas. « Actuellement, de plus en plus d’officines sont mises en vente. Il y a d’abord un nombre important de départs à la retraite. En 2008, l’effectif était de 1 300 pharmaciens environ », constate Michaël Laurissesques, responsable installation d’Alliance Healthcare France. Et puis les difficultés financières des pharmacies impactent le secteur des transactions.

Dans ce contexte, le répartiteur propose aujourd’hui un guide pratique pour créer ou reprendre une officine. « Les pharmaciens ne sont pas toujours bien préparés face à l’ampleur d’une telle entreprise », estime Michaël Laurissesques. Baptisé « Carnet de route de l’installation », ce guide est remis gratuitement sur simple demande*. Il retrace les grandes étapes qui mènent à la réussite du projet, de l’idée initiale au démarrage de l’activité. Le candidat à l’installation gagnerait à cerner sa future zone de chalandise, à réaliser une étude de marché. Il lui faut choisir le montage le plus adapté, déterminer un statut juridique et fiscal. Autre point incontournable auquel le pharmacien doit se préparer, la négociation, tant avec l’agence de transaction qu’avec le banquier. À souligner : la mise à disposition de fiches techniques et d’une carte géographique des potentiels pour l’officine (avec, par exemple, la moyenne d’âge des médecins généralistes). Certaines données seront réactualisées.

Une fois acquise l’officine, Alliance Healthcare ne lâche pas la main du pharmacien. Dans le guide, il trouve des conseils pour choisir son assortiment, déterminer sa politique de prix et gérer son équipe. Ce guide apporte bon nombre de réponses, mais il constitue aussi une porte d’entrée vers une prestation plus spécifique, un coaching personnalisé. Les experts d’Alliance peuvent se charger de réaliser un plan de financement pour l’installation du pharmacien. Ils apportent des réponses aux questions qui se posent, d’ordre administratif ou social. Tout comme le guide, ces prestations sont offertes au pharmacien, qu’il soit ou non client du répartiteur. Son seul engagement sera de répondre à quelques questions sur le projet d’installation en cours.

* Par mail : installation@alliance-healthcare.fr ou par courrier.
› M.V.

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2707