Le Mot de l’Académie

Tepescohuite

Publié le 17/12/2018
Article réservé aux abonnés
Chaque semaine, retrouvez une définition du Dictionnaire électronique de l’Académie Nationale de Pharmacie*

Étymologie : nahuatl tepescohuite arbre de peau.

N. m. Nom vernaculaire d’un petit arbre (Mimosa tenuiflora [Willd.] Poir., synonyme M. hostilis [C. Mart.] Benth., Fabaceae ex-Légumineuses) du Mexique, de l’Amérique centrale et du Sud (nord du Brésil). Présence dans l’écorce d’arabinogalactanes, de tanins, d’hétérosides de stérols, de saponosides triterpéniques (mimonosides), ainsi que d’amines indoliques (N, N-diméthyltryptamine). Propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes ; action cytotrophique sur les fibroblastes attribuée aux mimonosides.

Utilisation locale très ancienne (Mayas) de la poudre d’écorce dans le traitement d’affections dermatologiques pour stimuler la régénération de la peau, en particulier en cas de brûlures.

En cosmétologie, utilisation d’extraits dans la formulation de produits, notamment à visée antivieillissement, avec des allégations parfois à la limite de la thérapeutique.
La présence, dans l’écorce, en particulier celle de racines, de diméthyltryptamine lui confère des propriétés hallucinogènes ; emploi traditionnel dans le nord-est du Brésil d’une décoction (boisson enthéogène : jurema ou yurema) ; également utilisation « récréative ».

* Retrouvez la définition complète de ce mot et de nombreux autres sur dictionnaire.acadpharm.org


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3482