Quelle conduite tenir face au coronavirus ?

Publié le 03/02/2020
Article réservé aux abonnés

Toutes les personnes en provenance de Chine et présentant des symptômes tels que fièvre et difficultés respiratoires dans les 14 jours suivant leur retour doivent contacter le SAMU-Centre 15 et ne pas consulter directement afin de limiter le contact avec le public.
 Si le risque d’infection pulmonaire à coronavirus est jugé possible à l’issue d’un questionnaire téléphonique par un infectiologue référent, le patient est alors pris en charge au sein d’un établissement habilité, où le test diagnostique est réalisé. Si celui-ci est positif, l’infection est confirmée. Les personnes contacts (même lieu de vie, contacts rapprochés à moins de 1 mètre) sont alors identifiées. « Santé publique France et les ARS effectuent un travail de fourmi pour identifier ces cas et évaluer leur niveau d’exposition, note le Dr Bruno Coignard, directeur des Maladies infectieuses à SPF. Les personnes à risque modéré à élevé d’exposition sont invitées à rester à domicile, et un suivi actif de surveillance est mis en place pendant 14 jours ».
Les gestes barrières, communs à tous les virus hivernaux, sont recommandés (port du masque pour les personnes malades…).


Source : lequotidiendupharmacien.fr