Questions sur ordonnance

M. Jean-Marie D., 52 ans

Par
Publié le 06/07/2015
Article réservé aux abonnés
Douleurs gastriques avec réveils nocturnes, stress d’une vie passée sur les routes en tant que commercial, abus de café : M. D. souffre d’un ulcère duodénal. Le médecin a mis en place un traitement d’éradication d’Helicobacter pylori dont la présence a été vérifiée après biopsie. À la demande du patient, le médecin a prescrit du Smecta, car ce patient est régulièrement victime de troubles du transit, sur fond de côlon irritable.

Quels sont les principes actifs ?

Inexium a pour principe actif l’ésoméprazole, isomère S de l’oméprazole (Mopral). Cet inhibiteur de la pompe à proton (IPP) est indiqué dans le reflux gastro-œsophagien, les œsophagites par reflux, le traitement de l’ulcère gastro-duodénal ainsi que sa prévention.

L’amoxicilline est une aminopénicilline (pénicillines A) indiquée en association à un macrolide, la clarythromycine (Zeclar), dans un protocole d’éradication d’Helicobacter pylori.

Smecta est une argile indiquée dans le traitement des troubles du transit (diarrhées), mais également dans celui des douleurs œsogastroduodénales, une indication symptomatique bienvenue ici, mais ce médicament ne peut en rien participer au traitement de fond de l’ulcère.

Y a-t-il des insuffisances et des interactions ?

Le médecin a oublié de mentionner le dosage de l’Inexium, en l’occurrence 20 mg. Ayant l’habitude de ce type de traitement, le pharmacien délivre le dosage correct.

Il faut noter que ce protocole de traitement, encore correct il y a quelques années, a été révisé en 2012 et mériterait d’être adapté (avec traitement anti-infectieux séquentiel et recours au métronidazole : voir dossier). Il n’en reste pas moins conforme aux AMM des médicaments.

Et les posologies ?

Ce traitement doit être poursuivi sept jours chez l’adulte, et non deux semaines, selon l’AMM d’Inexium.

Votre conseil

La prescription bénéficie d’une très bonne tolérance. Le conseil porte sur la prise des médicaments, mais aussi sur l’hygiène générale de vie (proscrire alcool, café ou thé, boissons acides, épices, éviter le stress, etc.). Les comprimés d’Inexium sont avalés entiers, accompagnés de boisson, sans être mâchés ou croqués. En cas de difficulté, les disperser dans un demi-verre d’eau non gazeuse, à condition de boire le médicament dans la demi-heure suivant sa préparation.

Rappeler à M. D. la nécessité de prendre l’argile topique à distance des autres traitements prescrits : ses propriétés adsorbantes sont susceptibles d’interférer avec les délais et/ou les taux d’absorption des autres médicaments.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3193