« Le BPM renforce les contacts avec les patients et les prescripteurs »

Par
Publié le 18/04/2019
Article réservé aux abonnés
Raphaëlle Socirat, titulaire de la pharmacie du Bornel à Bornel, dans l’Oise, utilise la plate-forme Observia Sandoz pour ses entretiens pharmaceutiques et désormais pour les bilans partagés de médication.

« Les mener avec une rigueur scientifique »

« Nous avons l’habitude de constater des dysfonctionnements lors de la délivrance d’ordonnances ainsi que des problèmes d’observance, les bilans partagés de médication permettent de coucher sur le papier ce que l’on constate déjà au quotidien et d’approfondir les problématiques mises ainsi en relief. Nous avons déjà l’habitude de mener des entretiens pharmaceutiques, mais les bilans partagés de médication se préparent plus, aussi avons-nous choisi de nous former pour les mener avec une rigueur scientifique de façon ensuite à pouvoir présenter une synthèse cohérente. »

« Maîtriser le temps qu’on y passe »

« Nous utilisons la plateforme Observia pour les entretiens pharmaceutiques, c’est un support ludique et attractif pour les patients, et de ce fait plus facile pour eux. Le bilan partagé de médication d’Observia repose sur le même principe de fonctionnement. Ce support permet également de tout remplir sans rien oublier, mais aussi de maîtriser le temps qu’on y passe. Pas forcément pour gagner du temps, mais au moins pour ne pas se laisser déborder et savoir où on en est durant l’entretien. L’archivage des entretiens est aussi ergonomique, il est possible de reprendre sans difficultés un bilan si un autre rendez-vous est nécessaire. Le tableau récapitulatif de l’entretien et la synthèse qui en ressort renforcent non seulement les contacts avec les patients, mais aussi avec les prescripteurs. Nous avons désormais de vrais échanges avec eux qui ne se limitent plus au fait de ne pas pouvoir bien lire l’ordonnance. »

Hakim Remili

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3513