Jérôme. B., 21 ans

Publié le 29/11/2010
Article réservé aux abonnés

Hextrilbains de bouche après chaque repas

3 flacons

Rodogyl2 cp. matin, midi et soir pendant six jours

Le contexte

Les relations entre santé générale et santé bucco-dentaire sont complexes et étroites. Elles ne doivent jamais être négligées, tout particulièrement chez le sportif. Les foyers infectieux bucco-dentaires peuvent expliquer la survenue d’angines ou de laryngites récidivantes, de bronchites voire de troubles intestinaux et, même… de tendinites rebelles (dans 2/3 des cas, la suppression d’un foyer dentaire permettrait de guérir ce type d’inflammation).

Jérôme vient régulièrement demander des conseils portant sur des compléments nutritifs et vous connaissez bien ce jeune footballeur qui, aussi, accumule les problèmes dentaires. Il vient précisément, ce jour, pour obtenir des médicaments destinés à des soins préopératoires : le dentiste consulté pour des douleurs vives survenues l’avant-veille a diagnostiqué un abcès dentaire sur une carie ayant envahi la dentine. Jérôme, très surpris de la survenue de ces problèmes car il pense avoir une hygiène parfaite, espère que ces soins ne l’empêcheront pas de jouer en ce début de saison ! Mais, au fait, n’y aurait-il pas un lien entre cet abcès et l’inflammation tendineuse de la cheville dont Jérôme souffre depuis plusieurs semaines ?

Votre conseil

Une alimentation riche en sucres, la consommation de boissons sucrées à pH élevé constituent chez le sportif un facteur cariogène reconnu. Visiblement, Jérôme néglige sa santé buccale, d’où les désagréments qu’il subit et dont il n’y a pas lieu de s’étonner, même à son âge. Vous pourrez lui rappeler que les soins dentaires ne peuvent se résumer à un brossage succinct le soir. Vous lui conseillez l’utilisation de comprimés révélateurs de plaque dentaire, la pratique de détartrages réguliers, l’usage de douchettes dentaires, de fils dentaires, des bains de bouche réguliers mais, surtout, avant tout autre chose, un brossage correct des dents après chacun des repas… Le Rodogyl (spiramycine + métronidazole) est ici destiné à limiter l’infection avant l’intervention du dentiste, qui, probablement, devra dévitaliser la dent et poser une couronne. Les bains de bouche vont contribuer à assainir la cavité buccale et à réduire le phénomène inflammatoire.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2793