Engagement humanitaire en Syrie

Issam Moussly compte sur la solidarité des pharmaciens

Par
Publié le 28/10/2019
Article réservé aux abonnés
Alors que la situation s’enlise en Syrie, et qu’une nouvelle catastrophe humanitaire menace, Issam Moussly, président de l’association Urgence Solidarité Syrie, a décidé de reprendre la route pour convoyer médicaments et nourriture vers son pays d’origine. Il en appelle à la générosité de ses confrères.
Issam Moussly

Issam Moussly
Crédit photo : DR

Issam Moussly en a gros sur le cœur. Le pharmacien, titulaire à Pleurs (Marne), qui a créé l’association Urgence Solidarité Syrie, voit les années se succéder sans espoir pour le peuple syrien. Il redoute aujourd’hui le pire.

« En voyant et en lisant ce qui se passe là-bas et surtout face aux drames humanitaires sans précédent qui s’annoncent avec les déplacements de population, je me suis dit que mon devoir, comme celui de chaque être humain, était d’apporter à la population, et surtout aux enfants, un peu de réconfort. » « Du réconfort, résume le pharmacien, ce sont des médicaments pour les malades chroniques, mais aussi, désormais tout simplement le strict minimum vital, c’est-à-dire des denrées alimentaires, notamment du lait pour bébés… »

Issam Moussly n’en est pas à son premier geste de solidarité envers son pays d’origine. Il y a trois ans, peu avant Noël, il affrétait deux camions chargés de 40 tonnes de médicaments et de matériel médical destiné aux plateaux techniques. En 2012, puis en 2014, il était parvenu à faire entrer par deux fois des médicaments en Syrie via la Jordanie et la Turquie. À ce jour, il n’a pas encore déterminé la voie d’acheminement que prendra son prochain convoi. Le dernier, en janvier, s’est heurté à de nombreux barrages administratifs. Mais une chose est sûre, le pharmacien ne renoncera pas. Tant que des civils souffriront sur le sol syrien, tant que des enfants verront leur avenir compromis, il collectera inlassablement pour contribuer à leur survie. « J’ai du mal à rester inactif quand je vois tant de souffrance », résume-t-il tout simplement.

Et c’est avec la même simplicité et aussi beaucoup de confiance qu’il se tourne vers ses confrères pour qu’ils lui adressent un don alimentaire en nature ou, pour les plus éloignés d’entre eux, en espèces au nom de son association*. Le temps presse pour le peuple syrien. Issam Moussly entend prendre la route vers le 15 novembre.

*Par chèque à l' association Urgence Solidarité Syrie, 31 avenue du Général-Leclerc 51230 Pleurs. Par virement bancaire RIB 10206-51535-98417002490-12.

Marie Bonte

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3552