Polémique en Allemagne

Faut-il débaptiser les « pharmacies du Maure » ?

Par
Publié le 08/02/2018
Article réservé aux abonnés
Délire politiquement correct pour les uns, preuve de respect et d’égalité pour les autres : une association de migrants demande officiellement à la ville de Francfort de débaptiser deux pharmacies de la ville, au motif que leur nom, « Mohren Apotheke », c’est-à-dire la « pharmacie du Maure », constitue une injure raciste à l’encontre des Africains vivant en Allemagne.
pharmacie du Maure

pharmacie du Maure
Crédit photo : dr

Mot allemand forgé dès le Moyen-Âge, le « Mohr », dont l’équivalent français est le « Maure », désigne à l’origine les Africains du Sahara, puis, plus globalement, toutes les personnes à la peau foncée. Largement usité pendant des siècles, il a pris au fil du temps, selon certains mouvements antiracistes, une connotation péjorative, toutefois moins virulente que d’autres noms désignant des personnes de couleur. En raison de l’ancienneté du terme, l’Allemagne compte d’innombrables rues, hôtels, auberges et commerces portant ce nom, dont 88 pharmacies. Selon les historiens, plusieurs « Mohren Apotheke », fréquentes aussi en Autriche, font référence aux pouvoirs thérapeutiques et magiques, réels ou supposés, de « Maures » qui passèrent un jour dans la ville, il y a quelquefois plusieurs siècles.

Pour l’association de Francfort, ces arguments ne sont pas recevables, si bien qu’elle a déposé plainte auprès du service de la ville spécialisé dans la lutte contre les discriminations, lequel rendra officiellement son avis courant mars. Les deux pharmaciens concernés sont tombés des nues en apprenant la nouvelle par la presse locale. S’ils rejettent toute accusation de racisme, ils déplorent de ne pas avoir été contactés par les plaignants, qu’ils ne connaissent pas. L’un d’eux se dit prêt à discuter d’un changement nom, mais l’autre se voit mal le faire : le nom de Mohren Apotheke est directement sculpté sur la façade, classée monument historique. De plus, ce pharmacien, comme d’autres officinaux logés à la même enseigne, s’inquiète des conséquences qu’aurait un changement de nom pour son officine, connue bien au-delà de son quartier, et qui perdrait donc en notoriété.

Un jugement très attendu

En effet, dans d’autres villes, quelques « Mohren Apotheke » ont déjà eu maille à partir avec des associations. L’enseigne de l’une d’entre elles avait été « complétée » par un tréma tagué au-dessus du o, Mohren devenant ainsi Möhren, ce qui donnait… la pharmacie des carottes. Après avoir été injurié dans son officine par un inconnu, un autre pharmacien avait, lui, préféré supprimer le « M » de Mohren, dès lors renommée « pharmacie des oreilles » (Ohren).

Le jugement est donc attendu avec intérêt par tous les pharmaciens concernés, et bien au-delà : il pourrait concerner un jour toutes les rues et places portant ce nom… y compris une station du métro de Berlin, ainsi qu’un célèbre gâteau à la crème, le « Maure en chemise »…

Denis Durand de Bousingen

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3409