Au rythme d'une fermeture par jour

De moins en moins de pharmacies en Allemagne

Par
Publié le 20/02/2017
Article réservé aux abonnés
Pour la huitième année consécutive, le nombre de pharmacies en Allemagne a continué à diminuer, en dépit d’une augmentation de la population générale, selon les statistiques annuelles de l’ABDA, l’association officielle des pharmaciens allemands.

Fin 2016, l'Allemagne comptait 20 023 pharmacies pour 82, 2 millions d’habitants, selon les statistiques annuelles de l’ABDA arrêtées au 31 décembre. Le pays passe ainsi pour la première fois sous la barre symbolique des 25 pharmacies pour 100 000 habitants. Ce chiffre est aussi le plus faible enregistré depuis 1990, année de la réunification. Le nombre de pharmacies avait ensuite fortement augmenté, surtout à l’Est, et le maximum avait été atteint en 2008 avec 21 602 officines : depuis cette année-là, le pays perdu 8 % de ses pharmacies. En 2016, l’Allemagne a enregistré 349 fermetures, soit presque une par jour, cette baisse étant toutefois « amortie » par 123 créations, si bien que la perte n’est « que » de 226 pharmacies. L’ABDA s’attend à ce que la barre des 20 000 pharmacies soit franchie, vers le bas, dans les semaines à venir… après avoir été franchie, vers le haut, en 1991.

« Une pharmacie qui ferme, rappelle le président de l’ABDA, Friedemann Schmidt, c’est moins de conseil et de compétence à proximité des patients. » Certes, poursuit-il, l’approvisionnement général de la population n’est pas menacé, mais la situation devient préoccupante dans certaines régions, surtout à la campagne. Il rappelle de plus que les pharmacies, déjà touchées par la détérioration des conditions économiques et les difficultés pour trouver des successeurs, sont maintenant confrontées à la menace croissante des pharmacies en ligne : « les ventes en ligne de médicaments prescriptibles, si elles se développent, entraîneront des bouleversements destructeurs pour le réseau », souligne-t-il, en réclamant une nouvelle fois une loi pour les interdire.

Denis Durand de Bousingen

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3327