Buzyn : quel bilan pour l'officine ?

Publié le 20/02/2020
Article réservé aux abonnés
Deux ans, huit mois et trente jours : c'est le temps qu'aura passé Agnès Buzyn au ministère de la Santé. Quel héritage laisse-t-elle aux pharmaciens ?

Vaccination antigrippale en officine 

Dès son intronisation, Agnès Buzyn annonce que le sujet lui « tient à cœur ». En janvier 2019, la ministre se félicite du « très grand succès » de l'expérimentation. En octobre, la vaccination contre la grippe est généralisée à toutes les officines.

Dispensation protocolisée

Dans le cadre de la stratégie Ma santé 2022, Agnès Buzyn annonce, début janvier 2020, que : « les textes précisant la liste des médicaments concernés (pour la dispensation protocolisée) et les conditions de formations des pharmaciens seront publiés en mars 2020 ». Une mesure qui doit, selon elle, « renforcer le rôle des pharmaciens dans les parcours de santé ».

Pharmacien correspondant

Il y a un mois, elle annonce l'entrée en vigueur « prochaine » de cette mesure qui permettra au pharmacien d'officine « de renouveler des ordonnances et d'adapter des posologies des traitements chroniques en lien avec le médecin référent ».

Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS)

Ma santé 2022 donne également naissance aux CPTS. Des structures dans lesquelles le pharmacien est « partie prenante en tant que professionnel de santé », rappelle Agnès Buzyn. 500 projets de CPTS doivent être concrétisés cette année.

Homéopathie

« Son efficacité n'est pas prouvée », rappelle la ministre en juillet 2019. Suivant l'avis de la Haute Autorité de santé (HAS), elle annonce alors que le taux de remboursement de l'homéopathie passera à 15 % au 1er janvier 2020, avant le déremboursement total, le 1er janvier 2021.

Médicaments anti-Alzheimer

En mai 2018, Agnès Buzyn confirme l'arrêt du remboursement de quatre molécules prescrites contre la maladie d'Alzheimer. Elle se fie, là encore, aux recommandations de la HAS qui a estimé leur service médical rendu insuffisant.

Pascal Marie

Source : lequotidiendupharmacien.fr