Malgré une réglementation européenne stricte, l'origine commerciale des produits utilisés par et pour les enfants reste floue. Certains soins sont achetés sur Internet sans aucun contrôle tandis que d'autres sont des contrefaçons ou des copies vendues à bas prix. « Le terme de cosmétiques pour enfant ne devrait pas exister, dénonce le Dr Pierre Vabres dermatologue au CHU de Dijon. Il n'existe pas à ce jour de réglementation qui définit ces produits, il existe seulement des substances et des ingrédients toxiques interdits ou autorisés à des concentrations restreintes (allergènes puissants, perturbateurs endocriniens, conservateurs). »
Le terme de cosmétiques pour enfant ne devrait pas exister
Dr Pierre Vabres dermatologue au CHU de Dijon
Les enfants en pleine croissance sont particulièrement sensibles aux effets toxiques des substances chimiques et le CD-P-COS (Comité européen sur les cosmétiques et la santé du consommateur) s'emploie à identifier les risques pour la santé des enfants exposés dès leur plus jeune âge à une gamme de produits cosmétiques. Les principaux risques pour la peau sont la sensibilisation allergique, les irritations non allergiques et la photosensibilisation. Certaines substances appliquées sur la peau, les ongles ou les cheveux peuvent avoir des effets cumulatifs et/ou délétères à long terme sur d'autres organes, dont le système hormonal, par diffusion cutanée. Le problème est encore plus inquiétant lorsque les caractéristiques et l'emballage de ces produits (parfum, apparence, forme, couleur, taille…) ont pour but de séduire cette jeune clientèle qui ne fait pas toujours la distinction entre cosmétiques et denrées alimentaires par exemple, il en résulte un risque d'intoxication ou d'étouffement en cas d'ingestion de ces produits beauté. « L'utilisation de cosmétiques bio n'est pas une garantie de meilleure sécurité sanitaire car un produit bio est issu de l'agriculture biologique et répond aux exigences de la réglementation européenne en matière agricole et pas en matière cosmétique précise le dermatologue. Les huiles essentielles ne sont pas non plus sans danger et doivent rester hors de portée des enfants car elles sont potentiellement neurotoxiques ou toxiques. »
Les principaux risques pour la peau sont la sensibilisation allergique, les irritations non allergiques et la photosensibilisation
L'engouement pour les soins de beauté prodigués aux enfants ne se limite pas aux réseaux sociaux. Les actes esthétiques pratiqués dans les instituts de beauté ne sont pas non plus dénués de risques (pose de masques faciaux, d'ongles artificiels, massages, produits de lissage capillaire). La multiplication de ces centres depuis 2010 encourage les enfants à vouloir « améliorer » leur apparence physique pour se conformer à des critères de beauté marketing irréalistes.
Des conséquences psychologiques sur l'image de soi
« L'exposition des enfants aux standards de beauté promus par les marques et les réseaux sociaux peut avoir des implications psychologiques sur le développement et la focalisation de l'image de soi et la santé mentale de ces enfants » s’inquiètent les professionnels de la Société Française de Dermatologie (SFD) et de Dermatologie Pédiatrique (SFDP). L'érotisation de l'image de ces petites filles qui présentent leur routine de beauté (ou skincare) sur les plateformes Instagram ou TikTok est ainsi banalisée de façon préoccupante. Leur démarche est parfois encouragée par des influenceuses ou par les parents qui apparaissent sur les vidéos à leur côté, elles développent alors une dépendance aux produits de beauté qui provoque un mal-être profond et peut affecter leur relation avec autrui. Ce phénomène peut se transformer en manque de confiance en soi et en troubles du comportement alimentaire. Il est essentiel d'encourager ces jeunes enfants à ne pas subir une pression sociale irréaliste, à accepter leur apparence naturelle et à apprécier leur image corporelle. Il n'y a pas de routine beauté à conseiller chez l'enfant. Sur une peau jeune et saine le soin cosmétique est inutile. La laver avec de l'eau et des produits à pH neutre est le seul soin nécessaire et suffisant, mis à part des conseils pour hydrater la peau en cas de sécheresse cutanée ou d'atopie sur les conseils d'un dermatologue. Pour une bonne garantie de sécurité, les experts recommandent d'acheter les produits d'hygiène et de soins destinés aux enfants en pharmacie et en parapharmacie.
D'après une conférence de la Société Française de Dermatologie