Un problème juridique ?

Notre avocat vous répond

Publié le 08/10/2021
Article réservé aux abonnés
Me Maud Geneste, avocat au cabinet Auché, partenaire du « Quotidien du pharmacien », répond à vos questions juridiques. Un service gratuit, réservé aux pharmaciens.

Contrats santé/prévoyance en cas de rachat

Je suis pharmacienne adjointe en officine, rachetée il y a 2 mois et demi par un nouveau pharmacien. L’ancien titulaire a résilié les contrats santé/prévoyance au jour de son départ sans en avertir ses salariés, et je viens de le découvrir, puisque les cotisations ont continué malgré tout à être prélevées. J'ai trois questions :

- Un titulaire peut-il résilier les contrats santé/prévoyance sans respecter un minimum de formalisme ?

- Puis-je ne pas adhérer et réclamer les deux mois prélevés indûment par le nouveau titulaire qui n’a fait signer aucun bulletin jusqu’à ce jour ?

- Sans preuve de fait d’une adhésion, suis-je couverte à ce jour s’il devait m’arriver un accident (travail, trajet) avec un arrêt de travail ?

Alexandra

En cas de cession de l'entreprise, le repreneur a la possibilité soit de maintenir les contrats en place et signaler auprès des assureurs le changement de titulaire, soit de mettre en place de nouveaux contrats.

Parfois, lorsque le cédant signale la vente de son entreprise, l'assureur résilie d'office tous les contrats en cours. Il semble en tout cas qu'il y ait eu un défaut de communication entre le vendeur, le repreneur et l'assureur, mais il est encore temps de contacter l'assureur pour lui demander le maintien des couvertures et supprimer l'interruption des deux derniers mois.

À ce jour, si les contrats ont été résiliés vous n'êtes pas couvert et il est urgent de régulariser la situation. S'il y a une interruption de deux mois dans la couverture, vous pouvez demander en effet le remboursement des cotisations prélevées sur le bulletin de salaire.

Comment devenir pharmacien remplaçant

J'ai cédé ma pharmacie au 1er avril 2021. J'étais inscrite à la section A à titre personnel et au nom de la société. Je souhaiterais faire à présent des remplacements, quelles démarches dois-je effectuer pour l'Ordre ? Et pour exercer en free lance, à être réglée en honoraires et non en salaire : est ce possible ?

Myriam

Pour avoir le statut de pharmacien remplaçant indépendant, il faut créer une Entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) et la déclarer sur le site de l'URSSAF, puis la déclarer à l’Ordre des pharmaciens. Il faut également se déclarer à la CAVP (Caisse d'assurance vieillesse des pharmaciens). Cette caisse assure le recouvrement des cotisations et le service des prestations du régime de retraite de base.

Diplôme étranger

Le diplôme de Docteur en pharmacie algérien est-il reconnu en France ?

Djamel

Ce diplôme ne vous permettra pas d'exercer en France.

Il vous faudra : soit obtenir le diplôme de Docteur en pharmacie en suivant le cursus tel qu’issu de l’arrêté du 4 novembre 2019 relatif à l’accès aux formations de médecine, de pharmacie, d’odontologie et de maïeutique ; soit candidater pour la délivrance d’une autorisation individuelle d’exercice en France, ce qui exigera de réussir aux épreuves de vérification des connaissances (PAE), et d’exercer trois ans dans un établissement public.

Rachat de clientèle et personnel

Mes confrères veulent racheter ma clientèle avec fermeture définitive de ma pharmacie mais ils ne veulent pas reprendre mon personnel. Est-ce légal ?

Claude

Dans ce cas, vous devez augmenter le prix de cession, à hauteur du coût licenciement de votre personnel.

Pour poser vos questions, allez sur le site lequotidiendupharmacien.fr, rubrique « La loi et vous ». Veuillez entrer un pseudo, puis rédiger votre question en nous indiquant une adresse email valide dans votre message (sans cela, nos juristes ne seraient pas en mesure de vous contacter pour traiter votre demande). Aucune information nominative ne sera publiée.

Me Maud Geneste, avocat Conseil, défense et audit retraite et patrimonial pour les professionnels de santé m.geneste@ah-avocats.fr

Source : Le Quotidien du Pharmacien