En raison de fortes tensions d’approvisionnement en Virophta, le Laboratoire Horus Pharma demande aux professionnels de santé de ne prescrire et ne délivrer ce médicament que dans une indication.
De fortes tensions d’approvisionnement en Virophta, préparation pour collyre (lyophilisat et solvant, trifluridine), perdurent depuis novembre 2024. Dans ce contexte, afin d’assurer une répartition équitable sur le territoire français de cette spécialité pour les patients n'ayant pas d’alternative à Virophta, le Laboratoire Horus Pharma demande aux professionnels de santé, en accord avec l’ANSM, de réserver cette spécialité uniquement « au traitement des patients présentant une récidive de kératite herpétique avec atteintes épithéliales malgré un traitement prophylactique anti-herpétique systémique bien conduit (aciclovir ou valaciclovir par voie orale). Il est également recommandé d’utiliser le ganciclovir (Virgan), gel ophtalmique avant de recourir au Virophta ».
Rappelons que Virophta est un collyre contenant de la trifluridine, un antiviral actif contre l'herpès. Il est préconisé dans le traitement d'atteintes oculaires herpétiques et de certaines inflammations de la cornée. Il est disponible sur ordonnance (liste I), au prix de 11,45 euros, remboursé à 65 %.
Produits vendus en pharmacie
Antipoux : seulement 27 % des produits réellement efficaces
Arboviroses
Un cas autochtone de chikungunya détecté dans la région Grand Est
Rupture de stock
Une solution de remplacement pour Bi Tildiem LP 120 mg
Étude Epi-phare
Méningiomes et progestatifs : les prescriptions s’effondrent, les cas de méningiome aussi