Selon une étude de Harris Interactive, réalisée pour Pfizer, un tiers des Français a déjà donné à l'un de ses proches un antibiotique issu de son armoire à pharmacie sans prescription préalable.
Trois ans après une première étude visant à analyser le rapport des Français aux antibiotiques et évaluer leur niveau de connaissance sur l’antibiorésistance, Pfizer a commandé une nouvelle enquête sur ce sujet à l'institut de sondage Harris Interactive. Un travail qui permet d'avoir un aperçu des habitudes des Français en matière d'automédication. Selon cette consultation, 33 % des Français ont déjà utilisé d’anciens antibiotiques de leur armoire à pharmacie pour traiter une personne de leur entourage sans prescription médicale. Un comportement encore plus fréquent chez les 18-34 ans (plus d'un sondé sur deux issu de cette catégorie d'âge a déjà donné des antibiotiques à un proche sans prescription). Toujours en matière d'automédication, 69 % des Français, et 84 % des 25-34 ans, conservent systématiquement des antibiotiques non utilisés dans leur armoire à pharmacie, selon le sondage.
Des progrès restent également à faire en matière d'observance. En effet, 41 % des Français prennent leur traitement antibiotique sur une durée inférieure à celle prescrite par le médecin. Un taux qui atteint même 69 % chez les 18-24 ans.
L'enquête Harris Interactive/Pfizer montre enfin que la notion d'antibiorésistance est connue par 58 % des Français aujourd'hui. Un chiffre inférieur à celui obtenu il y a 3 ans (65 %). « Pour autant, dans un contexte où la crise sanitaire a placé les maladies infectieuses sur le devant de la scène, 84 % des Français interrogés trouvent le sujet préoccupant dès lors qu’on les y sensibilise et 53 % se sentent directement concernés par le sujet contre 33 % en 2019 », note la synthèse de l'étude. Autre point positif : pour combattre l'antibiorésistance, 63 % des Français se disent prêts à adopter une attitude responsable en matière de bon usage des médicaments. Ils n'étaient que 37 % à le déclarer en 2019.
Produits vendus en pharmacie
Antipoux : seulement 27 % des produits réellement efficaces
Arboviroses
Un cas autochtone de chikungunya détecté dans la région Grand Est
Rupture de stock
Une solution de remplacement pour Bi Tildiem LP 120 mg
Étude Epi-phare
Méningiomes et progestatifs : les prescriptions s’effondrent, les cas de méningiome aussi