Alors que les tensions d’approvisionnement en Rythmodan 250 mg LP se poursuivent, une spécialité belge est mise à disposition sur le marché français. Par ailleurs, les pharmaciens restent autorisés à dispenser, en remplacement, la forme à libération immédiate Rythmodan 100 mg, en cas d’indisponibilité de la forme LP 250 mg ou du médicament importé.
Les tensions d’approvisionnement en Rythmodan 250 mg LP se poursuivent « en raison d’un décalage d’approvisionnement en matière première », annonce le Laboratoire Cheplapharm, qui précise que le retour à la normale, initialement prévu en mai, devrait intervenir début juin.
Dans ce contexte, après la mise à disposition d’une spécialité équivalente venant des Pays-Bas, c’est une spécialité belge qui est désormais proposée aux pharmaciens : il s’agit de Rythmodan 250 mg Long Action LP. Attention, la taille du conditionnement est différente : la spécialité belge se présente en boîte de 40 comprimés. De plus, le conditionnement présente quelques différences avec celui du médicament français. Tout d’abord, l’étui, la notice et le blister sont rédigés en néerlandais, français et allemand, mais « les informations contenues dans la partie en français de la notice sont différentes de celles figurant dans la notice française », précise Cheplapharm. Ensuite, il n’y a pas le pictogramme relatif à la conduite. Dans la spécialité française, ce pictogramme de niveau I avec la mention « soyez prudents, ne pas conduire sans avoir lu la notice » est complété par l’information suivante : « La prise de Rythmodan 250 mg LP peut entraîner des troubles de la vue (troubles de l'accommodation, vision double), des sensations vertigineuses, des hypoglycémies ainsi que des troubles du rythme cardiaque. Un avis médical est nécessaire pour la conduite ou l'utilisation de machines. »
Par ailleurs, dans l’attente du retour à la normale, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) maintient sa recommandation permettant aux pharmaciens, « à titre exceptionnel et temporaire, en cas d’indisponibilité de Rythmodan 250 mg LP français ou belge, de dispenser Rythmodan 100 mg, gélule, sans qu’une nouvelle prescription soit nécessaire ».
L’ANSM rappelle que Rythmodan 100 mg est une forme à libération immédiate, dont le dosage est différent : la répartition des doses administrées n’est pas la même pendant la journée qu’avec une forme LP dosée à 250 mg. Il faudra donc expliquer aux patients l’importance de diminuer les doses pour éviter un surdosage :
- Patients qui recevaient Rythmodan 250 mg LP, à la dose de 250 mg x 2 (un comprimé matin et soir) : remplacez par Rythmodan 100 mg à la dose de 100 mg x 3 (une gélule matin, midi et soir) ;
- Patients qui recevaient Rythmodan 250 mg LP, à la dose de 125 mg x 2 (un demi-comprimé matin et soir) : remplacez par Rythmodan 100 mg à la dose de 100 mg x 2 (une gélule matin et soir).
Produits vendus en pharmacie
Antipoux : seulement 27 % des produits réellement efficaces
Arboviroses
Un cas autochtone de chikungunya détecté dans la région Grand Est
Rupture de stock
Une solution de remplacement pour Bi Tildiem LP 120 mg
Étude Epi-phare
Méningiomes et progestatifs : les prescriptions s’effondrent, les cas de méningiome aussi