Pour pallier la rupture de Solumedrol 40 mg/2 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral, Pfizer importe une spécialité de Belgique.
En raison d’une rupture de stock de Solumedrol 40 mg/2 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral (méthylprednisolone), Pfizer met à disposition, « à titre exceptionnel et transitoire », des unités belges de la spécialité SOLU-MEDROL S.A.B. (= sine alcohol benzylicus) Act-O-Vial 40 mg, poudre et solvant pour solution injectable.
Les éléments du conditionnement et la notice comportent des mentions rédigées en français. Une contre-étiquette intégrant les mentions légales spécifiques à la France est apposée sur chaque étui. Les pharmaciens doivent scanner le code à plat ou saisir manuellement le code CIP présent sur la contre-étiquette.
Chaque livraison sera accompagnée d’un courrier et une note d’information à l’attention des pharmaciens, et d’un courrier d’information destiné aux patients que les officinaux devront leur transmettre lors de la délivrance d’unités importées.
Attention : il existe des différences entre la spécialité française et la spécialité belge. En particulier, la spécialité belge (40 mg/1 ml) est deux fois plus concentrée que la Française (40 mg/2 ml). « Le médicament peut être administré en solution diluée en le mélangeant, après reconstitution extemporanée, à une solution à 5 % de dextrose, une solution de sel physiologique, ou une solution à 5 % de dextrose et 0,45 % ou 0,9 % de chlorure de sodium », précise le laboratoire.
Par ailleurs, la présentation n’est pas la même : la solution belge se présente en boîte de 1 flacon à double compartiment (le compartiment inférieur contient la poudre et le compartiment supérieur contient 1 ml solvant) alors que la spécialité française est, en ville, en boîte de 1 flacon de lyophilisat et 1 ampoule de solvant de 2 ml. Par conséquent « le mode de reconstitution est différent de celui de la spécialité française du fait du conditionnement », indique Pfizer.
Produits vendus en pharmacie
Antipoux : seulement 27 % des produits réellement efficaces
Arboviroses
Un cas autochtone de chikungunya détecté dans la région Grand Est
Rupture de stock
Une solution de remplacement pour Bi Tildiem LP 120 mg
Étude Epi-phare
Méningiomes et progestatifs : les prescriptions s’effondrent, les cas de méningiome aussi