En raison de la présence d’impuretés, le Laboratoire Pfizer procède au rappel de deux lots de son traitement indiqué dans le sevrage tabagique.
La N-nitroso-varénicline ayant été mise en évidence à des taux supérieurs aux limites acceptables, le Laboratoire Pfizer a décidé de rappeler le lot 00019384 – 09/2021 de Champix 0,5 mg et 1 mg, comprimé pelliculé (CIP 34009 273 320 9 8) ainsi que le lot DY1650 – 05/2022 de Champix 0,5 mg, comprimé pelliculé (CIP 34009 377 184 4 8).
Cette décision intervient alors que le laboratoire a effectué une série de contrôles au cours des dernières semaines à l'échelle internationale. Dès le mois de juin, les médias britanniques, américains et canadiens ont redouté des ruptures d'approvisionnement suite à cette contamination du principe actif. Des alertes ont été lancées au Canada ainsi qu’aux États-Unis où neuf lots ont été retirés du marché. La Food & Drug Administration (FDA) a toutefois indiqué vendredi que si l’exposition à la N-nitroso-varénicline pouvait en effet être associée à un risque accru de cancer, les patients sous traitement n’encouraient aucun risque immédiat. Le bénéfice de l’arrêt du tabac reste supérieur au risque de cancer lié à la présence de cette impureté.
Produits vendus en pharmacie
Antipoux : seulement 27 % des produits réellement efficaces
Arboviroses
Un cas autochtone de chikungunya détecté dans la région Grand Est
Rupture de stock
Une solution de remplacement pour Bi Tildiem LP 120 mg
Étude Epi-phare
Méningiomes et progestatifs : les prescriptions s’effondrent, les cas de méningiome aussi